Apprentissage - Etude de Faisabilité & Mise au Point Revêtements Protection des Pièces de Turbine H/F - Safran
- Corbeil-Essonnes - 91
- Alternance
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. Lors du fonctionnement moteur, les pièces de la turbine sont soumises à de fortes contraintes thermiques et environnementales. La température à l'entrée de la turbine est de plus en plus élevée pour augmenter le rendement du moteur et ainsi réduire sa consommation et par conséquent son impact sur l'environnement. Pour allonger la durée de vie de ces pièces, des solutions de revêtements simples ou hybrides appliqués à leur surface se sont développées ces dernières années par les motoristes. L'architecture et le type de revêtement dépendent de la nature du substrat, la fonction et le désigne de la pièce à protéger ainsi que des conditions de fonctionnement du moteur (environnement et température). Le choix du ou des matériaux pour le revêtement est majeur et stratégique pour les moteurs du futur.
Dans ce contexte d'étude de certains revêtements métalliques et/ou céramiques, un apprentissage est proposé dans le service traitements de surface de la division matériaux et procédés de l'usine de Corbeil et articulé autour des revêtements en général appliqués sur les composants de turbine.
L'objectif principal de ces travaux est de participer et contribuer au développement et à la mise au point du ou des revêtements qui répondront aux différentes contraintes techniques mais aussi industrielles pour les moteurs de demain. Les moyens d'élaboration des revêtements seront, soit internes soit externes à SAE. Le sujet d'apprentissage concernera l'étude et l'élaboration de revêtements protecteurs contre l'oxydation et/ou la corrosion des composants métalliques à base de nickel et de cobalt. La composition chimique et l'influence de certains éléments constituants sur le comportement et la tenue du revêtement à l'environnement oxydation et corrosion feront partie des axes de ces travaux.
Il sera demandé au (à la) candidat(e) d'effectuer un état des lieux et une revue bibliographique puis de mettre en place la démarche expérimentale appropriée et à déployer pour l'étude.
En parallèle de cet objectif principal, le (la) candidat(e) devra aussi participer à l'élaboration de systèmes structurés (couple revêtement/substrat) pour des applications cibles et les caractériser de point de vue physico-chimique et métallurgiques.
Les activités principales de l'apprenti(e) seront :
- Etat de l'art et veille bibliographique,
- Elaboration des matériaux,
- Gestion en mode projet
- Mise en place et réalisation de plans d'essais (traitement de surface, cyclage thermique, etc.),
- Caractérisation de revêtement (métallographie, micrographie, MEB, adhérence, etc.),
- Echanges réguliers avec l'ensemble des secteurs de la société mais aussi fournisseurs externes,
- Rédaction de notes d'avancement, points d'avancements et présentations régulières.
Le profil recherché
Le (la) candidat(e) de profil Bac +3/4 souhaitant poursuivre en école d'Ingénieurs ou Master en alternance, aura des connaissances en sciences des matériaux et en traitements de surface et la volonté de continuer dans ce domaine. Des connaissances dans le domaine des procédés spéciaux et particulièrement les procédés d'élaboration de couches minces PVD et CVD seraient un plus.
Le (la) candidat(e) devra être force de proposition pour l'évaluation de nouveaux critères liés à ces revêtements.
Le (la) candidat(e) devra également faire preuve d'une grande autonomie, d'esprit d'équipe, de curiosité et être force de proposition. Il (elle) devra être capable de mettre en oeuvre les connaissances acquises au cours de sa formation pour répondre aux différents domaines en lien avec le sujet proposé. Enfin, le (la) candidat(e) doit pouvoir s'intégrer au sein d'une équipe composée de stagiaires, d'apprentis, de techniciens, d'Ingénieurs et de Docteurs.