Recrutement CEA

Modélisation et Simulation d'Écoulements Gaz-Gouttes H/F - CEA

  • Saclay - 91
  • Stage
  • CEA
Publié le 29 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéAprès une prise en main du logiciel sur des cas diphasiques existants (écoulement à bulles ou à particules) et une revue de la bibliographie sur la modélisation des écoulements gaz-goutte, un premier cas de validation en écoulement adiabatique sera mis en place pour valider la dynamique dans un tube ascendant. Si les modèles de traînée existants ne suffisent pas, un nouveau modèle sera ajouté. Une fois la dynamique validée, une extension à la thermique sera menée pour prendre en compte l'évaporation des gouttes. En fonction de l'avancement et de l'intérêt du stagiaire, le stage pourra se poursuivre sur une analyse avec une géométrie plus complexe ou sur un couplage avec de la chimie.
Un sujet de thèse prolonge ce stage. Ce dernier est une occasion unique de contribuer à l'extension du logiciel en menant pas à pas les étapes de validation sur des écoulements complexes riche en modélisation.

Le profil recherché

Etudiant/Etudiante en Master 2 de physique, mécanique des fluides ou école d'ingénieur.
Curiosité physique, organisation, rigueur, autonomie.
Une connaissance du langage python et C++ sont un plus mais non obligatoire. Une expérience avec l'environnement Linux est également un atout mais non obligatoire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi