Assistant Social H/F - Alsace Habitat
- Strasbourg - 67
- CDI
- Alsace Habitat
Les missions du poste
ALSACE HABITAT est une société d'Economie Mixte basée à Strasbourg et un partenaire privilégié de la Collectivité Européenne d'Alsace. Riche de 200 collaborateurs, nous gérons un parc de 17 000 logements.
LE POSTE :
Nous recherchons un(e) Assistant(e) social(e) en CDI, qui intègrera notre Siège situé à Strasbourg.
Vous serez rattaché(e) à la Responsable du Service Contentieux et Médiation.
MISSIONS PRINCIPALES :
1 - Dès la signature du bail
- Accompagner les ménages en situation de fragilité dans l'accomplissement des démarches administratives (souscription de l'assurance couvrant les risques locatifs, mise en place du prélèvement automatique, déclarations auprès de la CAF, constitution et suivi du dossier Fonds de Solidarité pour le Logement).
- Assurer un suivi régulier de ces ménages pendant les 4 mois suivant la signature du bail afin de prévenir tout risque d'impayé, et remonter les informations à la Responsable du Service Contentieux et Médiation en cas de dégradation de la situation.
2 - Durant la vie du bail
- Accueillir, renseigner les locataires en situation d'impayés et proposer des solutions adaptées avec éventuellement une orientation vers le partenaire Crésus pour un bilan économique
- Gérer et traiter les appels téléphoniques des locataires et partenaires sociaux
- Se mettre en relation avec les UTAMS de secteur, transmettre les dossiers aux assistant(e)s sociaux(ales) et échanger avec les services sociaux de la Collectivité Européenne d'Alsace
- Alerter le service d'hygiène et de la salubrité, via la plateforme signal logement en cas de locataires Diogène
- Constituer et suivre un dossier FSL maintien permettant d'éviter l'expulsion, jusqu'à l'obtention des fonds
- Réaliser un bilan de situation pour les personnes âgées isolées et non accompagnées en agence, antenne, siège ou au domicile (avec accompagnement en interne en cas de déplacement sur site) et les orienter vers les assistant(e)s sociaux(ales) de l'UTAMS du secteur, ou prévenir les services gériatriques mobiles,.
- Accompagner les locataires en difficulté pour compléter l'enquête SLS (Supplément de Loyer de Solidarité)
- Orienter les locataires en situation administrative irrégulière lors des renouvellements de demande de logement ou d'aides sociales
- Participer à une revue mensuelle des dossiers avec les responsables d'agence / antenne et la Responsable du Service Contentieux et Médiation
PROFIL RECHERCHE :
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS), de travailleur social ou de conseiller économique, social et familial. L'expérience requise pourra varier selon la formation initiale.
Le permis B est indispensable pour assurer les déplacements professionnels.
Vous maîtrisez la législation sociale ainsi que les dispositifs d'aide (FSL, APL, surendettement,...).
Vous êtes capable d'analyser des situations litigieuses, d'en rédiger une synthèse claire et de proposer des conseils adaptés, tout en respectant la confidentialité des dossiers.
Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous faites preuve d'écoute et savez instaurer une relation de confiance avec vos interlocuteurs.
« DECOUVREZ LES AVANTAGES ALSACE HABITAT »
- 28 jours de congés payés
- 13ème mois
- Prime d'assiduité
- Tickets restaurant
- Mutuelle gratuite pour les salariés
- 1 vendredi sur 2 non travaillé
- Intéressement
- PEE et PERCOL (abondé)
- CSE (carte cadeaux, sorties, tarifs avantageux ...)
- Afterworks
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Promotion immobilière d'autres bâtiments
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).