Post-Doctorante - Post-Doctorant en Communication Optique Non Linéaire - CDD H/F - Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
- Palaiseau - 91
- CDD
- Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
Les missions du poste
Qui sommes-nous ?
Télécom Paris, école de l'IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d'ingénieurs généralistes françaises.
La Raison d'Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d'une société et d'une économie respectueuses de l'humain et de son environnement.Nous recherchons notre futur(e) post-doctorant(e) en Communication en Fibre-optique Non-linéaire pour rejoindre le département COMELEC au sein de l'équipe GTO. Le Groupe des Télécommunications Optiques (GTO) abrite les programmes de recherche de six professeurs et un laboratoire de pointe sur les transmissions par fibre optique. Nous menons des recherches avancées sur les transmissions à très haut débit, les architectures de réseaux optiques, les lasers avancés pour les communications, la photonique intégrée et les capteurs à fibres optiques distribués.
CONTEXTE SCIENTIFIQUE
La fibre optique constitue l'ossature des systèmes de communication. L'augmentation exponentielle du trafic de données exerce une pression croissante sur les réseaux à fibre optique. La fibre optique est un milieu non linéaire, car ses propriétés varient avec l'intensité du signal. Il est bien connu que la non-linéarité de la fibre limite les débits d'information atteignables par les méthodes de transmission conventionnelles en communication optique. Le problème d'une communication efficace sur les canaux à fibre optique reste ouvert, car ces canaux sont régis par des modèles complexes qui dépassent les cadres classiques des communications.
L'objectif de ce projet de recherche est d'établir les limites d'un point de vue théorique de l'information dans la fibre optique, et de développer des algorithmes de communication s'approchant de ces limites. Le projet utilise des réseaux de neurones pour concevoir des récepteurs adaptés au canal non linéaire de la fibre optique.
Ce projet est financé par une bourse ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC).
Vos principales missions seront de :
- Assurer des missions de recherche dans le domaine de la Communication par fibre optique
- Assurer des missions d'encadrement et de tutorat
- Participer à la notoriété de l'Ecole, de l'Institut Mines-Télécom et de l'Institut Polytechnique de Paris
Le profil recherché
Nous recherchons des candidats possédant des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants : théorie de l'information, communication numérique, traitement du signal, mathématiques appliquées (en particulier les équations aux dérivées partielles dispersives non linéaires), réseaux de neurones, communication sur fibre optique ou photonique. Les titulaires d'un doctorat en génie électrique, mathématiques appliquées, physique ou dans un domaine connexe sont particulièrement encouragés à postuler.
Deux chercheurs postdoctoraux seront recrutés à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, à Palaiseau, en France. Les postes peuvent débuter immédiatement, sous réserve des démarches administratives. Chaque contrat est d'une durée d'un an, renouvelable pour une année supplémentaire en cas d'évaluation positive à la fin de la première année. Les chercheurs seront encadrés par Mansoor Yousefi.
Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un CV détaillé incluant la liste des publications, ainsi que les coordonnées de deux référents.
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous travaillerez dans un environnement en plein développement, agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers, navette mutualisée en partance de la Porte d'Orléans). Vous bénéficierez de :
- 49 jours de congés annuels (CA + RTT)
- flexibilité des horaires de travail (en fonction de l'activité du service)
- télétravail 1 à 3 jours/semaine possible
- Remboursement abonnement transports en commun à 75%
- Proximité de nombreuses infrastructures sportives, conciergerie, parking souterrain, restauration interne...
- Association du personnel au niveau de l'école et du ministère
- A savoir : nos cotisations sociales sont moins élevées que dans le secteur privé
Informations diverses :
Date limite de candidature : 30 janvier 2026
Type d'emploi : CDD de 12 mois
2 postes à pourvoir
Description de poste ici
Contact scientifique : Mansoor YOUSEFI (****@****.**)
Contact administratif : Hamidou YAYA KONÉ (****@****.**)
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, d'identité de genre et d'orientation sexuelle et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.