Développement de Générateur Rapide de Modèles Hydrauliques de Réseaux d'Assainissement H/F - SUEZ
- Pessac - 33
- Stage
- SUEZ
Les missions du poste
QUI SOMMES-NOUS
Avec 40 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d'optimiser la gestion de leurs ressources et d'améliorer leurs performances environnementale et économique.VOTRE MISSION
SUEZ place les technologies numériques au coeur de ses innovations afin d'accompagner tous les acteurs impliqués dans la préservation des ressources : collectivités locales, entreprises (industrie, exploitants), utilisateurs des services d'eau, de traitement de l'eau et de traitement des déchets. LyRE, le centre d'innovation et d'expertise de SUEZ, est composé d'une cinquantaine d'ingénieurs et de chercheurs, répartis dans cinq domaines d'expertise : données, collecte des eaux usées et des eaux pluviales, environnement, recyclage et valorisation des déchets, et parties prenantes et utilisations. Ce stage est proposé par la division Collecte des eaux usées et des eaux pluviales, qui travaille dans les domaines de l'assainissement et du pompage. Composée d'une équipe de 18 personnes, ses activités se concentrent sur trois domaines principaux, dont l'un est la gestion des flux.
Les modèles hydrauliques des systèmes d'assainissement sont des outils puissants pour comprendre, surveiller et anticiper les conditions hydrauliques. Malheureusement, ces modèles sont rarement disponibles car leur développement est complexe et coûteux. D'autre part, il existe de plus en plus de données open source, tant au niveau local que mondial, qui peuvent être utilisées pour reproduire le fonctionnement du système de collecte (précipitations, population, modèle numérique de terrain, plan des rues, couverture du sol, etc.). Dans ce contexte, le LyRE développe un générateur qui utilise ces données pour construire automatiquement des modèles hydrauliques. L'outil est désormais disponible sous forme de bibliothèque Python, et les premiers résultats sont encourageants. Cependant, sa robustesse doit être testée et améliorée si nécessaire.
Objectifs
L'objectif du stage est d'explorer les moyens d'améliorer l'outil à partir de nouvelles données à intégrer et de nouveaux algorithmes afin de mieux représenter la physique des réseaux.
Nous cherchons en particulier à améliorer :
La génération des conditions limites par temps sec en :
Estimant plus précisément les volumes d'eaux usées entrant dans le réseau à l'aide de données caractérisant la population et ses usages.
Améliorant l'estimation de l'infiltration à l'aide de données sur l'humidité du sol et d'une inférence statistique de l'âge des canalisations du réseau.
La géométrie du réseau en améliorant la définition des pompes et des déversoirs d'orage.
Les performances de l'outil seront testées en dégradant progressivement la disponibilité et la qualité des données locales disponibles.
Les développements seront réalisés en Python directement dans la bibliothèque.
VOTRE PROFIL
Deuxième année de master ou dernière année d'école d'ingénieurs en science des données/IA ou en sciences de l'environnement.
Maîtrise du langage de programmation Python, permettant un traitement et une modélisation avancés des données.
Solides connaissances en analyse de données et modélisation mathématique.
La connaissance de modèles physiques tels que les modèles hydrauliques serait un plus.
Qualités : capacité à apprendre et à partager ses connaissances, sens de l'organisation, rigueur et autonomie ; esprit d'analyse ; sensibilisation au développement durable et aux questions liées à l'eau ; maîtrise de l'anglais.
Suez préserve l'équilibre entre vie professionnelle et privée, ce poste est ouvert au télétravail.