Recrutement Universite Grenoble Alpes

Ingénieur de Recherche Science et Système Radar Spatiaux H/F - Universite Grenoble Alpes

  • Saint-Martin-d'Hères - 38
  • CDD
  • Universite Grenoble Alpes
Publié le 29 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.Titre complet du poste : Ingénieur de recherche science et système radar spatiaux pour les missions RAMSES et HERA (f/h)

Présentation de la structure
L'étude sera menée au sein de l'équipe Planeto de l'IPAG à Grenoble. L'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG) de l'Université Grenoble Alpes (UGA) est l'une des trois principales unités de recherche de l'Observatoire de Grenoble (OSUG). À l'IPAG, l'équipe de sciences planétaires étudie les objets du système solaire : principalement Mars, les satellites glacés, les astéroïdes, les comètes, les TNO et les météorites. Cet axe de recherche aborde la question de l'origine des composés organiques, des substances volatiles, des sels et des minéraux dans le contexte de l'héritage présolaire, du continuum comète/astéroïde, de la composition et de l'évolution de la surface et de la subsurface peu profonde, ainsi que de la structure interne des petits corps. L'équipe Planeto utilise des instruments radar embarqués à bord de sondes planétaires pour sonder les petits corps, les satellites et les planètes, contribuant ainsi à l'ensemble du cycle de vie d'une mission spatiale, de sa définition à l'interprétation finale des données. Ce groupe a dirigé l'expérience radar CONSERT à bord de Rosetta (ESA) et Philae (DLR/CNES), et dirige actuellement le radar JuRa en cours de développement pour Juventas à bord des missions HERA/ESA et RAMSES/ESA. Le groupe est également impliqué dans plusieurs missions passées, présentes ou futures (MARSIS/Mex, SHARAD/MRO, RIME/JUICE et REASON/Clipper...).

En octobre 2024, la mission HERA a été lancée vers l'astéroïde binaire Dydimos par l'Agence Spatiale Européenne. Il en sera de même en 2028 pour la sonde RAMSES à destination de l'astéroïde Apophis, qui frôlera la Terre en avril 2029. Ces deux missions embarquent un radar monostatique de petite taille qui sondera pour la première fois en profondeur l'intérieur des astéroïdes.

Vous intégrerez le groupe radar de l'IPAG qui comprend 3 chercheurs permanents, 3 ingénieurs et 1 post-doctorat.

https://ipag.osug.fr/

Missions principales :

Vous serez responsable de l'analyse de la mission radar et de la mise en oeuvre des opérations scientifiques en vol. Sur la base des propositions de trajectoire de la sonde émanant des groupes de dynamique de vol de chaque mission, l'analyse de la mission radar consiste à simuler et à estimer les performances des instruments lors de leur fonctionnement in situ. Le résultat de ce travail est la définition des créneaux d'observation et des paramètres de configuration. Ces évaluations préparatoires conduisent à la mise en oeuvre des opérations en vol pendant la phase scientifique de HERA (janvier-mars 2027), en interface avec les centres de contrôle des engins spatiaux. La personne recrutée sera responsable du suivi de l'exécution des opérations en vol, de leur validation et de leur compte rendu.
Vous devrez devenir un expert en techniques radar spatiales et participer au développement de méthodes supplémentaires de traitement des signaux radar, telles que la correction d'orbite par autofocus.

Activités principales :

- Analyser la mission pour les radars à bord de HERA et RAMSES.

- Estimer les performances radar.

- Définir les observations en vol.

- Suivre et valider les opérations spatiales.

- Améliorer les algorithmes de traitement de données radar (auto-focus).

Être titulaire d'un Bac +5 ou d'un doctorat

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Être compétent en électromagnétisme,Manipulation de données instrumentation spatiales,Être qualifié en traitement du signal,Être expérimenté en instrumentation radar,Aise avec langages de programmation haut-niveaux,Être connaisseur des opérations en mission spatial,Être familier du langage C++ constitue un atout,Etre connaisseur de l'analyse d'orbitographie

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi