Recrutement 2EME REGIMENT DU MATERIEL

Optoélectronicien Militaire H/F - 2EME REGIMENT DU MATERIEL

  • Bruz - 35
  • CDD
  • 2EME REGIMENT DU MATERIEL
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Créé le 1er juillet 1999 à partir de l'établissement du matériel de Bruz et de la restructuration des établissements du matériel de Vannes et d'Aubigné-Racan, le « Grand 2 » reprend les traditions du 2e régiment du Matériel qui avait été créé à Fribourg le 1er juillet.

À partir des sites de Bruz, Saint-Jacques de la Lande, Poitiers et d'Angers, le 2e RMAT soutient pas moins de huit régiments et cinq écoles militaires situées dans le quart Nord-Ouest de la France (Coëtquidan, Cesson-Sévigné, Bourges, Saumur et Angers), ainsi que le soutien multitechniques des unités de la région parisienne. Outre les unités de la 9e BIMa (RICM, 1er, 2e et 3e RIMa, 6e RG et 11e RAMa), notre régiment soutient des unités extérieures en raison de leur proximité géographique (2e RD, 515e RT).

MISSIONS DU REGIMENT
2800 véhicules et 112 000 matériels multitechniques en maintien en conditions opérationnelles.

La mission du 2e RMAT est de participer au maintien de la capacité opérationnelle des forces par le soutien des formations rattachées et la pérennité de la maintenance des matériels du grand Ouest, en particulier celles des unités de la 9e Brigade d'infanterie de marine.

Pour mener à bien cette mission, le régiment assure des prestations techniques à différents niveaux de qualification dans les domaines suivants :

- mécanique véhicules légers
- poids-lourds et super poids-lourds
- hydraulique
- électronique
- informatique
- optronique
- armementEn tant qu'optoélectronicien militaire, vous jouerez un rôle clé dans les opérations de maintenance sur du matériel de visée et de vision embarquée sur l'Homme et sur véhicule : caméra thermique, télémètre, jumelles, système de visée anti-char... L'optoélectronicien militaire touche à une multitude de technologies fines orientées sur tous les systèmes de visée de l'armée de Terre.

L'optoélectronicien militaire est un exécutant, mais il aura l'opportunité d'acquérir des responsabilités techniques. Sous les ordres d'un chef d'équipe (sous-officier ou militaire du rang expérimenté), il doit être capable de travailler en autonomie ou en équipe. Curieux, il continue de se former tout au long de son contrat pour être à jour dans l'évolution de l'emploi du matériel.

L'optoélectronicien militaire est avant tout un soldat ! À ce titre, il s'instruit, s'entraine et réalise une préparation opérationnelle. Il doit entretenir sa condition physique, maintenir ses savoir-faire sur le tir, le combat, le secourisme, la communication opérationnelle en vue d'accomplir sa mission à tout moment, en tous lieux et dans toutes les conditions.

- Les tâches

Effectuer des actes de maintenance :

- Utiliser la documentation technique.
- Remettre en état par échange ou réparation de pièces les matériels.
- Savoir mettre en oeuvre les moyens de soutien et l'outillage nécessaires.
- Utiliser les matériels de dotation et assurer la mise en oeuvre des équipements.
- Rendre compte des faits techniques.

Réceptionner et stocker des matériels optoélectroniques :

- Inventorier les matériels.
- Participer au maintien en condition optimal des matériels.
- Connaître les matériels d'armement soutenus et leurs kits.

Respecter les règles de sécurité optoélectronique:

- Connaître et appliquer les règles de sécurité spécifiques aux matériels optoélectroniques.
- Connaître savoir appliquer les règles d'hygiènes, de sécurité et de conditions de travail (HSCT).

Le profil recherché

- Âge : 17,5 à 30 ans au moment de l'engagement.
- Diplôme : pas de diplômes requis, CAP/BEP/Bac Pro en électrotechnique ou maintenance priorisés, électronique ou système numérique appréciés.
- Civique : être de nationalité française, en règle avec les obligations du service national JDC et jouir de ses droits civiques.
- Aptitudes : bonne condition physique, esprit d'équipe, rigueur et capacité à travailler dans un environnement exigeant. Etre curieux, savoir se remettre en question.
- Motivation : envie de relever des défis techniques et de s'engager au service des forces armées françaises.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi