Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ingénieur Systèmes Datacentre H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Gradignan - 33
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Nous recrutons au sein de l'équipe Datacentre qui assure le service d'hébergement et ses évolutions en mettant à disposition 4 types d'hébergements:

L'Hébergement Sec pour les matériels informatiques au sein d'un DataCentre «SHM1». Il est constitué de 40 racks et héberge actuellement le super calculateur de la recherche, une partie des infrastructures de virtualisation de la DSI ainsi que plusieurs laboratoires.

La mise à disposition de Serveur Privé Virtuel (SPV) sur le métrocluster de la DSI, basé sur la technologie VMware vSphere et couplé à des baies de stockage PureStorage, assurant une virtualisation en haute disponibilité sur trois Datacentres. Ce service héberge actuellement environ 900 SPV. Une évolution sur la technologie Proxmox et Ceph est en cours d'étude.

La mise à disposition d'un Cloud Privé de type IAAS, basé sur les technologies OpenStack. Actuellement, cette plateforme dispose d'une centaine de noeuds dédiés aux infrastructures K8S de la DSI, aux projets spécifiques de la DSI ainsi qu'au projet Hadoop du laboratoire LABRI.

La mise à disposition de stockage de masse, sur une technologie S3 DELL ECS déployée en géodistribution sur les DataCentres de l'université de Bordeaux, de Poitiers et de Limoges fournissant 1Po utiles.

En complément à ces services, nous travaillons sur un projet d'envergure nommé DCNA qui vise l'implantation d'un DataCentre régional mutualisé sur Bordeaux et Poitiers. L'université inscrit ses récents projets en systèmes d'information dans un contexte d'exploitation et d'hébergement mutualisé.

Activités principales:

En tant qu'inénieur(e) Datacentre, vous réalisez le maintien en conditions opérationnelles, les évolutions et l'exploitation des DataCentres, des infrastructures matérielles et logicielles afin de livrer des services d'infrastructures d'hébergement de qualité pour les systèmes d'information de l'université de Bordeaux et ses partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

Plus précisément, vous réalisez les missions suivantes:

Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer des infrastructures d'hébergement

Sécuriser la production (sauvegarder, sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement (PRA, PCA)

Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système

Garantir la livraison des services

Participer à l'animation de l'équipe, participer aux projets

Négocier avec les fournisseurs et les prestataires de services

Référencer et documenter les composants liés à l'infrastructure, aux logiciels et leurs liens avec la couche applicative

Assurer la veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts)

Le profil recherché

Issu(e) d'une formation Bac +3 en informatique, vous disposez d'une expérience confirmée en ingénierie systèmes et Datacenters.

Vous maîtrisez les environnements Windows et Linux, ainsi que les outils d'orchestration (Ansible, Rundeck), de développement (Bash, Powershell, Python, Django) et de virtualisation (VMware, Proxmox, RHOSP).

Vous avez une solide expertise en stockage (Ceph, PureStorage, Huawei, Dell ECS), sauvegarde (Veeam, ProxmoxPBS) et supervision (Grafana, Prometheus, OpenManage). La containerisation (Openshift, Docker, Kubernetes) et les réseaux (TCP/IP, VLAN) font partie de vos compétences clés.
Afficher la suite
Autonome, rigoureux(se) et orienté(e) résultats, vous savez concevoir et modéliser des architectures, piloter des projets techniques et rédiger une documentation claire et structurée.

Curieux(se) et réactif(ve), vous assurez une veille technologique active et travaillez efficacement en équipe, y compris dans des contextes de sous-traitance.

La maîtrise de l'anglais technique, à l'écrit comme à l'oral, est indispensable.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi