Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé d'Analyses et de Synthèse Budgétaire H/F - Fonction publique de l'État

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein du pôle synthèse du bureau de la synthèse et du programme soutien (SPS) et sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint responsable du pôle synthèse, le/la chargé(e) d'analyse et de synthèse budgétaire est responsable des travaux de pilotage, d'expertise et de synthèse des prévisions budgétaires et de leur exécution au cours de la gestion.

Il/Elle sera plus particulièrement chargé(e) du suivi des programmes 183, 204 et 379 de la mission "Santé". Il/elle entretient à ce titre des contacts réguliers avec les responsables de programmes (RPROG) respectifs que sont la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction de la sécurité sociale (DSS), ainsi qu'avec les bureaux sectoriels concernés de la Direction du budget et les services du contrôle budgétaire ministériel. Il/elle pourra également être amené à travailler sur les autres missions du ministère, en renfort ou en binôme avec les autres chargés de mission.

Il/Elle intervient sur deux axes : la préparation du budget de l'année à venir (PLF N+1) et la gestion budgétaire de l'année en cours.

1. S'agissant de la préparation du PLF N+1, il/elle participe aux rendez-vous budgétaires organisés entre les RPROG, la direction du Budget et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) et en rend compte : conférences techniques, conférences de budgétisation et de répartition. Il/elle prépare les réunions d'arbitrage entre les ministres chargés du champ Santé et le ministre chargé des comptes publics. Il/elle intervient également lors de l'examen du PLF au Parlement sur les missions dont il/elle a la responsabilité : préparation des dossiers techniques (dits dossiers "ministre") et l'élaboration du dossier de "banc" pour la mission Santé (coordination des RPROG pour produire les réponses aux amendements).

2. S'agissant de la gestion budgétaire de l'année N, il/elle contribue à l'élaboration du document prévisionnel unique, qui donne en février une première image de l'exécution budgétaire de l'ensemble de la mission "Santé" et à l'actualisation de cette prévision lors des Comptes rendus de gestion (CRG1 et CRG2). A ce titre, le/la titulaire du poste participe aux dialogues de gestion organisés entre les RPROG et le CBCM, en rédige les comptes-rendus et prépare la synthèse à la mission de la programmation des RPROG.

Il/elle assure par ailleurs la coordination des travaux des RPROG notamment pour la note d'exécution budgétaire N-1 de la Cour des comptes, les projets annuels de performance (PAP) et rapports annuels de performance (RAP) annexés au projet de loi de finances.

Enfin, il/elle apporte son expertise sur des sujets transverses, en réalisant notamment des analyses financières et budgétaires sur les dispositifs de la mission « Santé » et en contribuant à la démarche de contrôle interne financier ministériel. Il/elle pourra également apporter son soutien sur dossiers structurants telles que le suivi des opérateurs des ministères sociaux.

Le profil recherché

E :Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Afficher la suite
Connaissances :

- Règles, processus et outils budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, Chorus) M
- Animation d'un réseau de partenaires M
- Utilisation des logiciels de bureautique (type Excel) M
- Connaissance de l'organisation et de la gouvernance financière des ministères sociaux A

Savoir-être :

- Etre rigoureux ***
- Etre réactif ***
- Etre autonome **
- Avoir l'esprit d'équipe **

Savoir-faire :

- Analyser des données chiffrées
- Animer un réseau
- Prioriser
- Proposer
- Synthétiser des informations, des données, un document
- Travailler en réseau

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.