Recrutement ALTEN

Stage Innovation Ingénieur Intelligence Artificielle - Nlp H/F - ALTEN

  • Rennes - 35
  • Stage
  • ALTEN
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

A la Direction de l'Innovation, nous menons des projets de recherche sur des champs d'expérimentation très larges et multi-sectoriels.
Ces projets innovants, développés en équipes, sont encadrés par nos experts au sein des ALTEN Labs (IDF, Toulouse, Grenoble, Rennes et Sophia Antipolis), et tentent de répondre aux enjeux de nos clients en leur fournissant des solutions technologiques originales et disruptives.Au sein de notre Lab de Rennes, vous serez accompagné(e) par un Pilote Innovation (Chef de projet) pour vous permettre de développer vos compétences sur les activités d'un des projets suivants (plusieurs stages à pourvoir).

Projet : Pilotage en langage naturel dans un environnement multi-agents

Aujourd'hui il est possible de commander un appareil (un agent) à la voix via des instructions paramétrées. Or, pour faciliter la reconnaissance, ces instructions sont souvent simples et spécifiques à l'agent. Nous souhaitons mettre en place un environnement dans lequel plusieurs agents co-existent ensemble, et pour lequel un seul système de reconnaissance vocale permet de piloter l'ensemble de ces agents à partir de peu de données.

Missions confiées :
- Utiliser des modèles de NLP (LLM, NER, POS tagging) pour détecter des intentions et les champs associés
- Mettre en place un modèle de rejets pour filtrer l'information pertinente
- Programmer en langage naturel à partir de l'interprétation des instructions : "drone suis-moi !" = Détecter ma position + Avancer jusqu'à ma position tant qu'il n'y a pas de contre ordre

Projet : Extraction d'information via IA

L'objectif du projet est de concevoir, pour un service IA, des agents d'extraction d'information (documents, données brutes, web) sur des tâches à réaliser :
- Réalisation d'un état de l'art scientifique
- Analyse de données (Python, Jupyter, Pandas, Pyplot...)
- Conception de l'agent IA (Pytorch, Large Language Model, RAG, LangGraph...)
- Implémentation d'un démonstrateur

Projet : Exploration de la programmation en langage naturel vers un langage exécutable

ALTEN souhaite disposer d'une plateforme expérimentale donnant les moyens de montrer à ses clients de nouvelles approches en matière d'écriture et d'exécution de scénarios en langage naturel (NLP).
Nous avons déjà posé l'approche à travers deux cas d'usage basiques. Aujourd'hui nous voulons aller plus loin dans le passage de scripts en langage naturel vers leur équivalent en langage exécutable à travers une thèse qui a démarré. L'objectif est d'acccompagner cette thèse dans les expérimentations et l'outillage nécessaire aux expérimentations (intégration de modéle IA, intégration des utilisateurs, évaluation des résultats....).

Missions confiées :
- Poursuivre l'état de l'art en la matière
- Explorer des pistes de réalisation (utilisation des outils du NLP : distance sémantique, IA génératives, Ontologies...)
- Expérimenter à travers un cas d'usage (exemple : l'automatisation des tests d'une application)
- Outiller les expérimentations (IDE pour programmer en langage naturel)
- Evaluer les différentes expérimentations (mesures, critiques et perspectives)

Projet : Illustrateur d'un assistant vocal s'appuyant sur les LLM dans un environnement multi-agents

Les assistants vocaux apparus depuis les années 90 se sont développés et ont pu s'améliorer avec les techniques d'Intelligence Artificielle (IA). Aujourd'hui les LLM (Intelligences Artificielles Génératives) permettent une utilisation de ces assistants de manière plus naturelle, intuitive et personnalisée à l'utilisateur. Dans ce contexte, nous avons développé une solution permettant d'interagir avec différents agents (robot, logiciel métier,...) dans un environnement multi-agents évolutif.
Ces systèmes permettent non seulement de reconnaitre des commandes, mais aussi de générer des scripts plus complexes à partir de ces commandes primitives. Par exemple : "drone suis moi" s'interprète de la manière suivante :
1. Allumer la caméra
2. Détecter ma position
3. Avancer jusqu'à ma position
4. boucler tant qu'il n'y a pas de contre indication.

Missions confiées :
- Contribuer à l'amélioration du modèle d'IA
- Améliorer l'interaction avec ces agents
- Construire un scénario/illustrateur mettant en avant : l'intérêt de la communication vocale dans un contexte métier ainsi que la simplicité de la communication avec les agents et entre les agents.

Le profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'École d'Ingénieur à la recherche d'un stage de fin d'études et vous avez suivi une spécialité en Intelligence Artificielle / Data Science (Deep Learning, NLP, BERT, NER, BLOOM,LLMs, prompt engineering).

Vous justifiez de bonnes connaissances en IA/NLP ainsi qu'en développement (Python, Java).

Vous maîtrisez plusieurs outils associés tels que Spacy, Flask, Pandas, Hugging Face - Transformers, que vous avez su mettre en application lors de votre formation.

Une appétence à la recherche serait fortement appréciée.

Réactif(ve), rigoureux(se), autonome et doté(e) du sens du service, vous souhaitez évoluer dans un environnement challengeant.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi