Recrutement Safran

Stage - Etude et Développement de Lois de Contrôle pour un Diasporamètre Motorisé H/F - Safran

  • Massy - 91
  • Stage
  • Safran
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran Electronics & Defense, société de haute technologie, est leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense.
Safran Electronics & Defense développe l'ensemble des systèmes d'électronique embarqués sur les avions et les hélicoptères, civils ou militaires.Dans le contexte des viseurs optroniques aéroportés, la recherche de performance, toujours plus élevée, ainsi que l'accroissement du domaine d'application constituent des enjeux primordiaux.
Dans ce cadre, il est envisagé d'ajouter au système une fonction de « scanning » haute fréquence.
Cette fonction, compte tenu de l'encombrement global, sera réalisée par un diasporamètre motorisé. Il s'agit d'un système optique constitué de deux prismes successifs pouvant tourner autour de l'axe optique et ainsi dévier le faisceau lumineux le traversant dans la direction voulue.
S'agissant d'une technologie nouvelle, l'objectif du stage est donc de rechercher, de développer et de valider, par calcul et simulation, une loi de contrôle permettant de piloter l'axe du faisceau lumineux passant par ce diasporamètre. Cette loi de contrôle doit également répondre aux critères de performance, de stabilité et d'embarquabilité.

Vous serez intégré(e) au pôle TAG (Tracking-Asservissement-Géolocalisation).
Au sein de la Direction Technique de Safran Electronics & Defense et du centre d'ingénierie Technologies Optroniques, ce pôle regroupe un ensemble de compétences et de moyens liés au domaine de l'automatique, du contrôle-commande, du traitement du signal et des mathématiques appliquées.

Dans le cadre de votre stage, vous serez amené(e) à :

- Réaliser une étude approfondie de l'état de l'art des diasporamètres motorisée ou non.
- Développer une loi de contrôle permettant de piloter l'axe optique sortant.
- D'étudier les sensibilités mécaniques et optiques de ce contrôle.
- De vérifier et de valider la faisabilité d'un contrôle motorisée et des performances atteignables.

Pourquoi nous rejoindre ?
- Challenge technique : Vous travaillerez sur des systèmes optroniques innovants utilisés dans des environnements opérationnels exigeants.
- Accompagnement de qualité : Vous intégrerez une équipe R&D dynamique et vous bénéficierez d'un suivi régulier.
- Opportunité de développement : Ce stage est une excellente porte d'entrée dans le domaine de l'optronique embarquée et permet des perspectives d'évolution au sein de l'entreprise.

Le profil recherché

De formation en Ecole d'ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en automatique, mathématiques appliquées et traitement du signal.

Compétences techniques : automatique, mathématiques appliquées, traitement du signal.
Maîtrise des outils de simulation Matlab/Simulink.
Des connaissances en optique / optronique seraient un plus.

Qualités requises : créativité, innovation, goût du travail en équipe dans un environnement multidisciplinaire, adaptabilité, rigueur scientifique, curiosité et persévérance.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.