Coordonnateur Maternelle - Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées H/F - Fonction publique Territoriale
- Saint-Dizier - 52
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M- pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Du cadre d'emploi de catégorie B - à temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP: B3).
Au sein de la Direction Education, Jeunesse et Sport et rattaché à la responsable du Service Vie Scolaire, vous serez chargé :
- D'organiser et coordonner la mise en place des activités périscolaires en direction des maternelles.
- Participer à la mise en place et à la coordination des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) périscolaires en lien avec le service enfance et famille.
- Veiller à développer des temps d'accueil respectueux des besoins et du rythme de l'enfant.
- Repérer, en lien avec les équipes éducatives, les enfants en difficulté, et en assurer le suivi avec les différents partenaires.
- Participer aux équipes éducatives et conseils d'école.
- Assurer le suivi des projets d'accueil individualisé pour les 3-6 ans et les demandes liées à l'inclusion scolaire en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) et la réussite éducative.
- Faire le lien entre l'école, la collectivité et les familles.
- Rechercher des partenaires et prestataires - formaliser les relations contractuelles - coordonner la mise en place de nouvelles actions.
- Participer à la promotion des activités périscolaires en lien avec la direction de la communication.
- Etablir les bilans qualitatifs et quantitatifs des actions menées.
- Accompagner et animer les équipes sur le terrain en favorisant la mise en place de projets d'animation et la participation active des équipes.
- Participer au développement professionnel des atsem en proposant des formations adaptées à leurs besoins.
- Suivre le plan de formation des atsem en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
Le profil recherché
- Titulaire d'un diplôme niveau Bac minimum, idéalement dans le domaine de la Petite Enfance, et/ou justifiant d'une expérience équivalente.
- Connaissances dans la conduite de projet et l'animation d'équipe.
- Capacité à animer / fédérer une équipe.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.
- Créatif et innovant.
- Rigoureux, organisé et force de propositions.
- Sens des responsabilités et du travail en équipe.
Poste éligible au télétravail.