Recrutement Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)

Gestionnaire Comptable de la Paie Fonction Publique - H/F - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Structure :

L'agence comptable principale (ACP) est le lieu d'organisation des ressources et de formulation des méthodes qui conduisent à la mise à disposition, dans les calendriers réglementaires, des états de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe consolidés de l'établissement).

A ce titre, l'ACP est l'interlocuteur des commissaires aux comptes de l'établissement.

Elle coordonne et anime l'activité des agences comptables secondaires en interaction étroite avec les services ordonnateurs.

L'ACP est responsable de l'exécution des recettes et des dépenses du siège, assure les opérations de paye de l'ensemble des personnels de l'INSERM et gère la trésorerie de l'établissement, ce qui représente, en termes d'exécution budgétaire un montant de 633,8 millions d'euros dont 544,3 millions d'euros pour la paie (99 319 bulletins de paie).

Mission principale :

Sous l'autorité du chef de service paye, le.la gestionnaire paie aura la charge de son contrôle et de la comptabilisation de la paie.

Activités principales:

- Contrôler les écritures comptables de la paye en s'assurant de l'exactitude de la liquidation, de la présence des pièces justificatives et du fondement réglementaire de la dépense.
- Comptabiliser la paye (salaires, charges sociales) et toutes écritures de régularisations liées à la paie
- Mettre en paiement les salaires et charges associées et toutes autres dépenses liées à la paie
- Réaliser les contrôles de supervision des contrôles de paye menés par les agents comptables secondaires conformément au plan de contrôle de la paye. Le cas échéant, veiller à la réalisation des corrections.
- Participer à la réunion mensuelle de paye avec le service des ressources humaines afin d'identifier les événements du mois et régler les éventuelles problématiques.
- S'assurer de l'émission des ordres de reversement et de leur recouvrement
- Etablir les recouvrements amiables, relances, délais de paiement, compensation et recouvrement contentieux
- Participer à la justification des dépenses de paye dans le cadre des audits des projets européens
- Participer aux opérations de contrôle de la paye lors des audits des agences compt...

Le profil recherché

Spécificité(s) et environnement du poste

L'Agence comptable principale centralise le paiement de la paye et supervise les contrôles de la paye réalisés par les agences comptables secondaires. Dans ce cadre, le plan de contrôle interne de la paye a été rénové depuis 2024.
Ce dispositif de contrôle repose sur une maîtrise des risques et des contrôles a priori au sein des pôles ressources humaines des délégations régionales et du siège et sur des contrôles comptables a priori et a posteriori ciblés sur des événements à risque ou sur des thématiques annuelles de contrôle.
Le service paye au sein de l'agence comptable principale contrôle la paye des collaborateurs du siège et supervise les contrôles des agents comptables secondaires conformément au plan de contrôle nouvellement défini.
Afficher la suite
Connaissances :

- Connaissance des principes de la GBCP
- Connaissances des règles comptables
- Connaissances des règles de la paie des établissements publiques (Statut des fonctionnaires et contractuels)
- Connaissance du rôle et la porté...

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi