Adjoint au Sous-Directeur des Ressources Humaines du Système de Santé - Dgos Sdrh H/F - Fonction publique de l'État
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Le sous-directeur est secondé par deux adjoints.
Activités communes aux deux adjoints au sous-directeur :
Activités principales :
L'adjoint au sous-directeur est amené à le seconder et à intervenir, le cas échéant, sur l'ensemble des attributions de la sous-direction.
Par délégation du sous-directeur, il est appelé à encadrer et animer l'ensemble des équipes, à coordonner l'activité des bureaux qui composent la sous-direction.
Il participe activement aux prises de décision relatives aux orientations stratégiques et opérationnelles et à la définition des politiques publiques. Il pilote et coordonne leur mise en oeuvre.
Il représente son administration (sous-direction et, le cas échéant, direction ou ministère) en ayant le pouvoir de l'engager. Il assure le cas échéant le remplacement du sous-directeur en son absence.
Activités spécifiques du poste occupé (axe « pilotage des ressources humaines concernant le personnel non médical ») :
L'adjoint au sous-directeur est plus particulièrement chargé d'organiser l'accomplissement des missions et la mise en oeuvre des projets relevant de la sous-direction dans le champ des ressources humaines non médicales.
Son engagement contribue à répondre aux principaux enjeux qui seront ceux de la sous-direction au cours des prochains mois, notamment pour mettre en oeuvre la réforme de la profession infirmière et les évolutions de compétences des différents métiers. En particulier, il s'agit d'assurer la conception et la mise en oeuvre de mesures visant à :
- favoriser l'attractivité des métiers paramédicaux et hospitaliers dans un contexte de tensions sur les ressources humaines dans les établissements de santé ;
- revoir la formation et les compétences des professionnels de santé paramédicaux : en particulier prévoir les orientations stratégiques sur la démographie et la régulation des places de formation pour les paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, etc.) ;
- assurer l'évolution des politiques sociales au bénéfice des agents hospitaliers (retraites, protection sociale, qualité de vie au travail, etc.).
Cela nécessite des capacités à faire émerger des modèles et propositions innovantes, des aptitudes à l'organisation, l'impulsion et la coordination dans la conduite de projets et un sens affirmé de la négociation et de la concertation.
Une partie importante de ces enjeux est traitée dans le cadre de la fonction publique hospitalière (FPH). A ce titre, il représente la DGOS auprès des représentants syndicaux et des employeurs dans le cadre du dialogue social national. Il représente également la direction auprès du Ministère de la Fonction publique pour mettre en oeuvre les mesures communes à l'ensemble de la fonction publique dans la FPH.
Autres relations professionnelles structurantes :
- Cabinet du ministre ;
- ARS ;
- Fédérations d'employeurs ;
- Conseil d'Etat dans le cadre de l'examen de textes portés par la sous-direction.
Le profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Afficher la suite
Connaissances :
- Connaissance approfondie de l'organisation du système de santé, des principaux enjeux de la politique publique de santé et des conditions de formation et d'exercice des professionnels de santé,
- Connaissance de l'organisation du ministère, des procédures administratives et du travail interministériel,
- Bonne connaissance en droit public et du fonctionnement des institutions au plan national et européen. Connaissance du monde de la santé, des ressources humaines.
- Compétences de suivi budgétaire
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Réactivité
- Disponibilité
- Rigueur et sens de l'organisation du travail
Savoir-faire :
Maîtrise de l'environnement
- Connaissance du milieu professionnel et des acteurs du domaine d'activité : E
- Connaissance des enjeux et politiques publiques de santé : E
- Connaissance du droit de la santé (CSP) : M
Analyse stratégique
- Capacité d'analyse : E
Gestion de projet : capacité à la mise en oeuvre et au pilotage d'un projet
- Capacité à organiser et structurer le travail : E
- Animation de groupe de travail, conduite de réunion : E
- Capacité à proposer des solutions/ des évolutions des dispositifs/ politiques innovants : E
Management des équipes
- Conduite du changement : capacité à expliquer et faire accepter les évolutions au sein des équipes : E
- Prise de décision : E
- Encadrement des équipes : organisation des travaux en équipe, répartition des activités : M
Communication
- Aisance dans l'expression écrite et orale, capacité de présentation en public : M
- Capacité à mettre en avant les éléments structurants d'une décision : M