 
            108033 - Infirmière - Conseil Départemental du Val d'Oise H/F - Fonction publique Territoriale
- Pontoise - 95
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute pour la Direction des personnes handicapées, un(e) infirmie(re) au sein du service de l'évaluation.  
Membre de l'équipe pluridisciplinaire du service d'évaluation, l'infirmière a pour missions d'étudier en équipe les demandes des personnes handicapées et d'évaluer à domicile ou en consultations les besoins individualisés de compensation du handicap des personnes en situation de handicap, et plus spécifiquement la prestation de compensation du handicap.  
  
Au titre de vos missions, vous :  
Elaborez le plan de compensation de la personne en situation de handicap à partir des besoins identifiés, attribuez les AAH, les cartes mobilité inclusion nécessaires, les reconnaissance travailleurs handicapés et élaborez plus spécifiquement au sein de l'équipe pluridisciplinaire la prestation de compensation du handicap (PCH).  
  
Analysez le projet de vie, la situation sociale, l'environnement de la personne handicapée, analysez le certificat médical, les différents documents médico-sociaux du dossier, et indiquez la priorité pour la programmation des évaluations de la prestation de compensation du handicap   
  
Evaluez à la MDPH, les recours sur les plans d'aides humaines, les demandes de réexamen des plans de compensation en optant pour des évaluations sur pièces ou lors de visites à domicile ou de consultations à la MDPH.  
  
Analysez les dossiers en équipe pluridisciplinaire appelée « équipe placement » pour les demandes d'orientation vers les services ou établissements médico-sociaux quand le maintien au domicile est difficile ou n'est plus possible.  
  
Contribuez au contrôle de l'effectivité de l'aide humaine (aidant familial, prestataire ou emploi direct) dans le cadre des demandes de renouvellement de plans d'aides humaines.  
  
Participez en collaboration avec la DPH, la DPA et la DOMS dans le cadre de la loi ASV au COPIL plaintes MDPH/DPH/DOMS qui étudie toutes les problématiques concernant des personnes handicapées bénéficiaires de prestations de Services d'Aides à la Personne à Domicile.  
L'infirmière construit un partenariat de proximité en organisant des rencontres régulières avec les SAAD, ces rencontres auront pour objectif de :  
 favoriser le repérage de situations complexes ou de vulnérabilité et anticiper des situations de rupture et de crise,  
 améliorer la prise en charge à domicile des personnes par la transmission d'éléments sur les retentissements du handicap,  
 La connaissance réciproque des champs d'interventions et des missions de chacun (devoirs, limites, spécificités).   
  
Participez aux réunions de service mensuelles et aux différentes réunions d'harmonisation des pratiques professionnelles des professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.  
  
Evaluez et coordonnez la mise en place de procédures d'urgence si besoin et présenter des dossiers en Commission des Droites et de l'Autonomie des Personnes Handicapées si nécessaire. (CDAPH).
Le profil recherché
Compétences requises:  
  
Technique:  
- Diagnostic infirmier, évaluation et conseils infirmiers dans une approche systémique de la famille pour les besoins liés spécifiquement à la Prestation de Compensation du Handicap, volet aides humaines et pour certaines aides techniques simples  
- Capacité à élaborer un plan d'aide en tenant compte des besoins des personnes, du projet de vie, des possibilités de l'aide à domicile et du référentiel national fixé par voie réglementaire.  
- Capacité à gérer son temps de visite de manière optimale  
- Capacité à conseiller et orienter les personnes vers les services de droit commun appropriés quand la Prestation de Compensation du Handicap ne peut pas répondre à leur demande.   
-Etre disponible pour travailler avec d'autres services au sein de la MDPH sur des études, des projets nationaux  
-Participation à l'adaptation et l'optimisation de l'utilisation de l'outil informatique SOLIS PH de la MDPH  
-Etre force de proposition pour un meilleur fonctionnement de la MDPH  
  
Relationnel :  
- Capacité d'adaptabilité  
- Capacité d'écoute, d'attention et de disponibilité  
- Capacité de dialogue et de compréhension des demandes des usagers  
- Capacité à gérer les conflits et les attitudes agressives  
- Respecter le secret professionnel  
- Savoir respecter les liaisons hiérarchiques  
- Savoir travailler en transversalité avec les différents services de la MDPH  
  
Connaissances :  
Connaissances médicales de niveau infirmier  
Connaissances des différents types de handicap (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique et organique).  
Connaissance de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ses nombreux décrets d'application.  
  
La Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 "rénovant l'action sociale et médico-sociale".  
Cette loi rénove le cadre de l'action sociale et médico-sociale (près de 27 ans après la Loi du 30 juin 1975) ;  
  
Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.  
  
Profil :   
Ce poste est ouvert aux infirmiers territoriaux.  
Diplôme d'Etat d'Infirmier avec expérience professionnelle  
  
Conditions particulières d'exercice:  
Posséder le permis B : visites à domicile sur l'ensemble du département  
  
Tous les postes du Conseil départemental sont handi accessibles