Recrutement Fonction publique Territoriale

Assistant Administratif et Moyens Généraux - Conservatoire Botanique de Normandie H/F - Fonction publique Territoriale

  • Caen - 14
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Conservatoire botanique de Normandie est un Établissement public de coopération environnementale (EPCE) créé le 9 mai 2023 par arrêté préfectoral, à l'initiative conjointe de l'État et des principaux acteurs du territoire normand. Il s'inscrit dans le réseau national des conservatoires botaniques et a pour vocation la connaissance, la conservation et la valorisation de la flore, de la fonge et des végétations régionales.
Le décret n°2021-762 du 14 juin 2021 précise les cinq missions d'intérêt général confiées par l'État aux Conservatoires botaniques nationaux?:
1. Développer la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats?;
2. Gérer, diffuser et valoriser les données relatives à ces thématiques?;
3. Contribuer à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, ainsi qu'à la restauration écologique?;
4. Appuyer l'élaboration et la mise en ½uvre des politiques publiques et de la réglementation?;
5. Assurer la communication, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs.

L'équipe du Conservatoire botanique de Normandie est composée d'un directeur, d'un directeur scientifique, d'une directrice administrative, finances et ressources humaines, d'une responsable de communication, de deux gestionnaires de données et service informatique, d'ingénieurs écologues, chargés de missions flore et/ou végétation. Aujourd'hui, les agents sont répartis entre le siège de Caen (13) et le site de Rouen (6).
La spécificité du Conservatoire, en tant que structure scientifique et technique dédiée à la connaissance et à la conservation de la flore, de la fonge et des habitats, à l'appui aux politiques publiques et à la sensibilisation, implique un fonctionnement administratif rigoureux et une gestion documentaire adaptée aux besoins de l'établissement et de ses partenaires.
C'est dans ce contexte que le Conservatoire botanique de Normandie recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) et moyens généraux pour renforcer son équipe et accompagner le développement de ses missions administratives et documentaires.
Le/la titulaire exercera ses missions sous l'autorité de la Directrice administrative, finances et ressources humaines, et pourra également apporter son soutien à la Directrice dans ses missions.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o014251024000917-e-assistant-e-administratif-ve-moyens-generaux?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Formation et expérience
* Formation de type Bac +2 (BTS, DUT, etc.) ou expérience professionnelle équivalente
* Sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la protection de la nature

Compétences techniques
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Pack Office)
* Maîtrise des techniques de classement, d'archivage et de gestion documentaire appréciée
* Rigueur et sens de l'organisation
* Capacité à maintenir une vigilance prolongée malgré des tâches répétitives
* Savoir planifier et respecter les délais
* S'adapter aux différents interlocuteurs

Qualités personnelles
* Discrétion, disponibilité, adaptabilité
* Bonnes capacités d'expression écrite et orale
* Sens de l'organisation
* Réactivité
* Sens relationnel
* Savoir accueillir

Conditions d'emploi
* Poste à temps plein
* Poste statutaire (fonction publique territoriale) ou contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans renouvelable avec perspective de CDI après 6 ans de CDD
* Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale et expérience, avec versement d'une prime mensuelle et annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, adhésion au CNAS
* Possibilité de travailler à 39h hebdomadaire sur 5 jours (avec 23 ARTT), ou 35h sur 5 jours ou sur 4.5 jours
* Possibilité de choisir un temps partiel

* Poste basé au siège du Conservatoire botanique de Normandie à CAEN, A pourvoir à CAEN, bâtiment Canopé 3ème étage 21 rue du moulin au Roy (déménagement du siège prévu au jardin des plantes de Caen en 2027)
* Déplacements ponctuels avec véhicule de service
* Télétravail possible selon les besoins du service

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi