Chargé de Recherche - Sociologie de la Transition Écologique H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Activités principales : participation à une enquête collective
Le ou la postdoctorant-e réalisera l'étude du contexte régional en mettant à plat les politiques et les dispositifs d'action publique engagés dans le développement des ENR, en éclairant leur gouvernance régionale et leur implication matérielle.
Le ou la post-doctorant-e prendra en charge les études de cas de ZAER, en collaboration avec les membres du projet. Le projet prévoit de se saisir de 2 communes (donc 2 ZAER) par région. Pour ces 8 cas d'études, l'enquête posera au préalable le contexte des objectifs régionaux et des dynamiques de production d'ENR déjà en place.
Il ou elle réalisera des entretiens semi-directifs avec une pluralités d'acteurs impliqués dans le cadrage et la mise en oeuvre des politiques de conservation de la biodiversité et de développement des ENR (conseils régionaux, services déconcentrés de l'État, 3 collectivités, bureaux d'étude, gestionnaires d'espaces naturels).
Valorisation scientifique
La phase de terrain sera suivie d'une phase d'analyse des données et de comparaison des études de cas.
Le ou la post-doctorant-e participera à la rédaction du rapport définitif.
Il ou elle contribuera au travail de valorisation scientifique des résultats, par la publication d'articles scientifiques et par la participation à des colloques professionnels et universitaires.
Le profil recherché
Titulaire d'un diplôme de doctorat en sciences sociales (sociologie, science politique)
Une spécialisation sur un des thèmes suivants : sociologie de l'action publique, de l'environnement, des sciences
Une connaissance minimale du fonctionnement des administrations et de la planification territoriale, des politiques environnementales
Une forte expérience dans la réalisation d'enquêtes qualitatives (entretiens ethnographiques et semi-directifs, observations, étude de documents techniques)
Le permis de conduire (ou moyen de locomotion pour réaliser des entretiens en milieu rural)
Une maîtrise excellente de la rédaction et du français (niveau C2)
Une capacité à dialoguer avec d'autres disciplines (écologie, droit)
Un goût du travail en équipe
Autonomie, organisation, rigueur