Attaché de Justice - Parquet - Tj de Pontoise H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
1- Le contentieux spécifique à traiter
Le service civil est supervisé par un procureur adjoint et animé par un chef de section. Il est composé de 5 greffiers, d'un juriste-assistant et d'un assistant de justice.Le domaine d'intervention du chef de section est large, diversifié, technique et comprend notamment : l'état civil, le mariage ( opposition et annulation) , les délaissements parentaux, l'adoption, la filiation, l'autorité parentale, le changement de régime matrimonial, les déclarations d'absence, les successions vacantes, les généalogistes, la CIVI, les ordonnances de protection, les hospitalisations psychiatriques sans consentement, les Questions Prioritaires de Constitutionnalité au civil, les listes (experts, interprètes, médecins inscrits, mandataires) , les établissements scolaires, les syndicats, les majeurs protégés, la réglementation funéraire, l'entraide civile internationale et l'exéquatur.
Le chef de section représente le ministère public à la totalité des audiences civiles où le parquet est partie-jointe ou principale (Juges aux Affaires Familiales, 1ère chambre civile statuant en matière gracieuse et contentieuse, prestations de serments, référés, QPC, exéquatur). Un avis motivé du Ministère Public est émis dans chaque dossier venant à ces audiences et sa présence est assurée pour les dossiers posant difficulté (avis défavorable ou réservé du ministère public, procédure de délaissement parental...).
2- Les volumes de contentieux concernés :
Par son travail le juriste-assistant doit permettre aux magistrats d'assurer une meilleur suivi des affaires ouvertes auprès des magistrats instructeurs. Son travail de préparation de projets de règlements dans les dossiers complexes doit permettre d'améliorer les délais de règlements ainsi que la diminution des stocks et son travail de préparation des audiences complexes doit être une aide pour les magistrats susceptibles de requérir notamment dans les affaires qu'ils n'auront pas suivies à l'instruction ou dont ils n'auront pas rédigé le réquisitoire définitif.
Il pourra être amené à rédiger des notes de synthèses et procéder à des recherches juridiques et contribuer ainsi à améliorer l'approche des dossiers et la qualité des décisions/orientations prises par les magistrats.
3- Localisation du poste et tâches à effectuer:
Rattaché fonctionnellement au magistrat responsable du service économique et financier, le juriste assistant relève administrativement du directeur délégué à l'administration régionale judiciaire. Un magistrat référent est désigné pour assurer son accompagnement et son suivi. Ce référent peut être distinct du magistrat soutenu, notamment si le juriste assistant est amené à connaître plusieurs affectations.
Affecté à la section civile, le juriste assistant aura pour principales missions:
Le profil recherché
- Coordination des actions de justice de proximité en matière civile au sein de l'ensemble des juridictions de l'arrondissement judiciaire, en lien avec le juriste-assistant du siège
-Élaboration du bilan et de la synthèse des actions et projets locaux en étroite collaboration avec les partenaires locaux et juridictions de l'arrondissement judiciaire
- Assistance dans l'animation de la politique de proximité et de l'accès au droit
- Préparation de projets de règlements en matière de diffamation en lien avec le magistrat référent
Afficher la suite
***************************************************************
Le juriste assistant doit être titulaire au moment de son recrutement devra justifier en qualité de contractuel:
- Soit d'un doctorat en droit
- Soit d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'au moins cinq années d'études supérieures après le baccalauréat avec une année d'expérience professionnelle dans le milieu juridique
Savoirs :
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent ou très bon niveau en droit
- Spécialisations recherchées : droit pénal spécial
Savoirs faire:
- Maîtrise de l'outil Internet et Intranet et des tableurs
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Gérer les délais, les priorités et les contraintes
Savoirs être:
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte