Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Directeur Régional Adjoint de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Région Hauts-De-France H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Lille - 59
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement remplit les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Sous l'autorité du directeur, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe est plus particulièrement chargé d'animer et de piloter les missions exercées par la DREAL en matière de : logement, de sobriété foncière, de structuration de la connaissance, de promotion des transitions écologiques et énergétiques, d'amélioration de la qualité de l'air et d'adaptation au changement climatique. Il ou elle est en outre référent pour l'autorité environnementale.

Au sein du collectif de direction, il ou elle est plus particulièrement chargé du pilotage des effectifs et de la répartition des moyens budgétaires à l'échelle régionale et référent auprès de la préfecture pour le département du Nord. Il ou elle pourra se voir confier des missions particulières comme la direction du projet de rénovation immobilière du site Lillois de la DREAL.

Le profil recherché

Expérience professionnelle : expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention des ministères chargés de l'aménagement, du logement, de la transition écologique, et de l'énergie, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes d'encadrement en service déconcentré.

Qualités recherchées :

- bonne connaissance des politiques publiques du ministère et du fonctionnement des services déconcentrés en particulier des DDT-M ;
- hauteur de vue stratégique et une capacité à développer une approche prospective des enjeux ;
- aptitude à initier, piloter et accompagner les changements organisationnels, à développer l'innovation et favoriser la créativité pour répondre aux enjeux de transformations de l'action publique ;
- expérience d'animation, d'organisation et de coordination en matière de gestion des ressources humaines ainsi que les qualités relationnelles pour créer et animer partenariats et réseaux.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi