Recrutement CEA

Stage Ingénieur en Conception des Antennes à Onde de Fuite H/F - CEA

  • Grenoble - 38
  • Stage
  • CEA
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéRejoignez-nous en stage !
En tant que stagiaire au CEA-LETI (Institut de recherche technologique de CEA Tech), vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?
Pour contribuer au transfert industriel d'innovations pour des applications dans le domaine de l'industrie, de l'aéronautique, de la bio production, du sport ou encore de l'agriculture et de la préservation des ressources, en réalisant des cartes électroniques et de la programmation pour des systèmes embarqués.

Vos missions :
Vos mission est d'étudier et de concevoir des antennes à onde de fuite à dispersion contrôlée, capables de dépasser les limitations de bande passante grâce aux techniques de retard à temps réel (TTD). Le stagiaire devra :
Examiner les solutions à la pointe pour les systèmes sans fil post-5G.
Développer des modèles théoriques pour les éléments rayonnants compatibles avec le TTD.
Concevoir et valider des concepts d'antennes en utilisant des solveurs électromagnétiques avancés.

Le profil recherché

QU'ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?

Des connaissances solides :
Formation en électromagnétisme, antennes et circuits micro-ondes
Mathématiques et physique de base
Des expériences :
Maîtrise des environnements de programmation (Python, Matlab) et familiarité avec les outils de simulation (CST MWS, HFSS)
Motivation pour apprendre et intérêt à contribuer aux technologies d'antennes de prochaine génération
Pourquoi venir au LETI - DSYS ?
Un poste au coeur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau...) ou l'efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process)
Une expérience sur une thématique à la pointe de l'innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine de l'aéronautique ou de la bioproduction.
Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles.
Un équilibre vie privé - Stage
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi