Recrutement RTE

Stage Pfe - Méthodes et Outils d'Études d'Exploitation Moyen Terme H/F - RTE

  • Lille - 59
  • Stage
  • RTE
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : 913 Avenue de Dunkerque, Lille, France. Le stage se déroulera à cette adresse, puis se poursuivra sur un nouveau site situé à proximité de la gare Lille Europe à partir de fin mai.

Durée et/ou période du stage : Date de début flexible entre février et avril 2026 pour une durée de 6 mois.

En tant que stagiaire, vous serez intégré au sein du pôle exploitabilité du service études de réseau de Lille (15 personnes). Les études d'exploitabilité du réseau électrique consistent à anticiper les problématiques pouvant être rencontrées en exploitation temps réel au COSE Paris, à déterminer les schémas saisonnalisés de moindres contraintes à mettre en oeuvre par l'exploitation et de définir les parades associées aux contraintes pouvant apparaître, de définir les éventuelles limitations de production inhérentes à l'évacuation des productions EnR dans l'attente des renforcements envisagés du réseau de transport.

La mission proposée consiste à tester, valider et améliorer une procédure expérimentale d'étude sur l'ensemble du réseau 400kV français en utilisant une année passée simulée :

- S'approprier l'outil de calcul développé pour les études déterministes : Convergence ;
- S'approprier l'outil de calcul développé pour les études multisituations : Imagrid ;
- S'approprier la méthode de création des fichiers multisituations court terme ;
- S'approprier l'outil développé pour l'analyse de résultats multisituations : ZAZ ;
- S'approprier et finaliser le développement du script d'optimisation pour le traitement des contraintes thermiques sur le réseau 400kV ;
- Réaliser une étude annuelle d'exploitabilité sur le réseau 400kV avec les chroniques du rejeu à disposition. Cette étude permettra de tester la chaine complète d'étude ;
- Proposer des améliorations de cette procédure pour qu'elle puisse être utilisée de façon optimale par les chargés d'étude réseau ;
- Mettre à jour le mode opératoire existant sur la réalisation d'une étude multisituations en exploitation et l'utilisation du logiciel d'analyse.

Le profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant en Bac +5 (école d'ingénieur ou master) avec une formation de base en électrotechnique ou réseaux électriques.

Vos qualités :

- Rigueur et sens du détail ;
- Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe ;
- Appétence pour le développement de scripts et les outils informatiques ;
- Capacité à synthétiser et à présenter efficacement son travail ;
- Bonnes compétences en communication écrite et orale afin de valoriser et diffuser les résultats de ses travaux.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.