Infirmier Cmppa H/F - CPA
- Bourg-en-Bresse - 01
- CDI
- CPA
Les missions du poste
Le Centre Psychothérapique de l'Ain, appelé aussi CPA, est un acteur majeur de gestion de la Santé Mentale dans le département de l'Ain. Crée en 1971, il est géré par l'association ORSAC.
Présent dans tout le département, c'est grâce à ses 1150 salariés que le CPA accueille tous les ans 15000 patients dont 3000 enfants et adolescents au sein de ses différentes structures (unités d'hospitalisation, Hôpitaux de Jour, Centres Médico-Psychologiques, Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel...).
Le CPA gère également un Institut de Formation en Soins Infirmiers, d'un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et d'une Maison d'Accueil Spécialisée.
Face à l'évolution de la psychiatrie, le CPA s'inscrit dans un projet ambitieux de restructuration de son offre de soins avec pour objectif de garantir une harmonisation des parcours de soins ainsi qu'une plus grande spécialisation des prises en charge.
Intégrer le CPA c'est intégrer un établissement dynamique, porteur d'innovation.Le Centre Psychothérapique de l'Ain, recherche un(e) Infirmier(e) en CDI à temps plein sur Bourg-en-Bresse (01).
Le CDI est à pourvoir le 1er mars 2026.
Le poste est à pourvoir au sein de l'unité de soins « CMPPA » CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE POUR PERSONNES AGEES - Pôle de Gérontopsychiatrie.
Positionnement dans l'organisation et responsabilités managériales?: Sous la responsabilité du Cadre de Santé de Proximité du CMPPA.
Sous la responsabilité du médecin du CMPPA, qui reste référent de toutes les PEC.
Missions principales :?Assure la prise en charge des personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de troubles psychiatriques tardifs, en lien avec le processus complexe du vieillissement, d'où découlent ses indications : troubles de l'humeur, états délirants tardifs, névroses actuelles, troubles anxieux, etc. associés ou non à des troubles cognitifs (lien avec la consultation mémoire).
Sur le plan géographique, le CMPPA couvre le secteur Centre, et notamment Bourg et sa couronne pour les situations de crise aigüe, voire au-delà pour la consultation mémoire.
Conditions et lieu de travail :??
- Horaires :
- 5 jours (7h45/jour - 8h30/17h ou 9h/17h30)
- 4 jours (8h45/jour - 8h30/18h)
- 45 minutes de pause déjeuner
- Tickets restaurant ou accès au self du CPA
- Travail au CMPPA, au domicile des patients (principalement), en milieu hospitalier (CPA ou autre) ou au sein du réseau gérontologique
- Permis B indispensable (utilisation du véhicule de l'établissement)
Rémunération selon CCN du 31/10/1951 - Coefficient 477 - 2 629EUR bruts environ sur un temps plein (+ prime d'ancienneté).
Moyens et prérogatives :?
- Mise à disposition d'un véhicule de l'établissement, d'un agenda papier, d'un téléphone portable individuel et d'un ordinateur
- Utilisation de logiciels métier : Hôpital Manager, Outlook, monSisra, Sage et Dymo
- Autonomie dans la gestion des rendez-vous, en articulation avec le planning des permanences et des réunions
Relations internes et externes :??
- Collaboration régulière avec les autres unités fonctionnelles du DPA (HDJ G. Sand, UF V. Hugo, EMDPG) pour le relais des prises en charge
- Partenariats avec les structures du réseau gérontologique (médecins généralistes, IDEL, DAC, assistants sociaux APA...)
Le profil recherché
Activités et tâches :?
- Assurer la prise en charge globale de patients âgés de plus de 65 ans présentant des troubles psychiatriques d'apparition tardive liés au processus de vieillissement : troubles de l'humeur, états délirants tardifs, névroses actuelles, troubles anxieux, etc., associés ou non à des troubles cognitifs (lien avec la consultation mémoire)
- Couvrir le secteur Centre (Bourg-en-Bresse et périphérie) pour les situations de crise aiguë et, au besoin, au-delà pour la consultation mémoire
- Recueillir et traiter les demandes de prise en charge lors des permanences téléphoniques et accueillir les consultations d'urgence
- Réaliser des entretiens d'évaluation, présenter les bilans en réunions cliniques pluridisciplinaires pour définir les orientations thérapeutiques et le Projet de Soins Individualisé
- Mener des entretiens de diagnostic et de suivi régulier
- Assurer le suivi de patients référents, en autonomie ou au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
- Mettre en oeuvre des soins et activités thérapeutiques individualisés ou groupaux, ainsi que des actions de psychoéducation
- Pratiquer une prise en charge systémique intégrant l'environnement et le contexte familial/social des patients
- Participer aux synthèses cliniques dans le cadre des prises en charge ou pour des avis spécialisés
- S'impliquer dans les temps cliniques (réunions hebdomadaires, réunions sur les premières demandes) et institutionnels (réunions d'UF, réunions infirmières)
- Encadrer et accompagner les étudiants infirmiers (2ème et 3ème année)
- Contribuer au référencement sur l'UF : pharmacie, DIM, cellule de prévention, consultation mémoire...
PROFIL :
Diplôme d'infirmier diplômé d'Etat ou d'Infirmier de Secteur Psychiatrique Exigé.
Compétences professionnelles spécifiques :
- Maîtrise des entretiens infirmiers et de l'évaluation du risque suicidaire
Compétences techniques :
- Utilisation de l'outil informatique
- Gestion des messageries classiques et sécurisées
- Réalisation d'un ECG
Compétences comportementales :
- Autonomie tout en sachant travailler en équipe
- Capacité de prise de recul et de gestion en situations de crise (agitation, crise suicidaire...)
- Empathie, aptitude à rassurer et à cadrer
Compétences transversales :
- Connaissances de base en certification qualité et cybersécurité
Expérience professionnelle requise :
- Expérience exigée en psychiatrie et/ou en gérontopsychiatrie