Recrutement Association Via-Voltaire

Responsable de Pôle Protection de l'Enfance H/F - Association Via-Voltaire

  • Montpellier - 34
  • CDI
  • Association Via-Voltaire
Publié le 30 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'association via voltaire, créée en 1995, fait de la solidarité l'un des axes majeurs de son action pour lutter contre l'exclusion. L'accès aux droits, aux soins, à l'emploi et à la culture participe à l'intégration de chacun et renforce la cohésion sociale. Avec un soutien psychologique adapté, des actions personnalisées et collectives menées en relation avec les travailleurs sociaux, les partenaires de l'insertion et de la santé, via voltaire soutient et accompagne des personnes très isoléesL'association VIA VOLTAIRE située à Montpellier compte plus de 70 salariés et recrute un.e Responsable de Pôle Protection de l'Enfance en CDI à temps plein.
Le ou la Responsable de Pôle, pilote, coordonne et anime les équipes, 30 psychologues clinicien.nes et autres professionnels, participe à la gestion administratives des activités dont il est en charge, contrôle l'activité à réaliser dans le cadre de marchés publics, organise des réunions avec les équipes, assure la partie ressources humaines. Il ou elle est force de proposition pour améliorer la qualité de prise en charge, veille à l'atteinte des objectifs quantitatifs, est en relation avec les partenaires. et réalise les bilans de ses services. Il ou elle contribue au développement du pôle et participe à la recherche des financements. Il ou elle participe à l'élaboration du budget et sa gestion.
L'intervention des psychologues clinicien.nes du Pôle concerne l'ASE, les Bilans psychiques en lien avec l'ASE, le FDEF, et les entretiens des candidats à l'agrément familial.
Le / la candidat.e devra faire preuve d'autonomie, de rigueur dans son travail, devra développer un management respectueux facilitant la collaboration.
Le / la candidat.e devra avoir une connaissance des dispositifs relevant de la protection de l'enfance.
Le / la candidat.e devra avoir une expérience réussie en management d'équipes et
Le / la candidat.e devra avoir une expérience en gestion de dispositif social.

Le profil recherché

Experience: 24 Mois

Compétences: Connaissance des politiques publiques,Gestion budgétaire,Gestion de projet,Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Assurer une formation continue pour le personnel,Déléguer, responsabiliser,Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Favoriser et mesurer la performance d'une équipe,Mettre en oeuvre une stratégie de communication,Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines,Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Prévenir et résoudre les conflits,Prévenir les risques psychosociaux,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi