 
            Enquêteur de Terrain - Vacataire H/F - Cnrs Moy500 Ile-De-France Meudon
- Nanterre - 92
- CDD
- Cnrs Moy500 Ile-De-France Meudon
Les missions du poste
10 postes à pourvoir   
Employeur : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)  
Lieu : Écoles élémentaires à Paris (75) et en Seine-Saint-Denis (93)  
Type de contrat : Vacation  
Durée : Intervention ponctuelle de 4h sur la pause méridienne sur 3 semaines (planning souple, une à quatre fois par semaine, en fonction de vos disponibilités)  
Période d'intervention : Entre le 12 janvier et le 20 février. Une journée de formation sera prévue le mardi 6 janvier.  
Rémunération : Selon la grille en vigueur en fonction du niveau de diplôme (vacataire)  
Date limite de candidature : 7 novembre 2025   
  
Contexte du projet  
Le projet ERMES (Enfants Récepteurs et Messagers pour l'Education à la Santé) est un projet de recherche interdisciplinaire financé par l'Agence Nationale de la Recherche, impliquant plusieurs institutions partenaires (Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Nanterre,  
Université Grenoble-Alpes, AgroParisTech, INRAE). ERMES étudie l'émission et la réception de messages alimentaires par les enfants, en lien avec les enjeux de santé et d'environnement, qui constituent à l'heure actuelle les deux enjeux majeurs en matière de pratiques alimentaires. Il inclut un essai randomisé contrôlé dans 10 écoles (8 à Paris, 2 en Seine-Saint-Denis), auprès d'environ 500 élèves de CM1.  
L'objectif est d'analyser l'effet de l'information transmise par les pairs sur les attitudes, les comportements et les préférences alimentaires des enfants.  
Dans le cadre de la collecte de données sur le terrain, nous recherchons environ 10 assistant-es de recherche. Des entretiens auront lieu le 19 novembre sur le campus de l'Université de Nanterre pour les personnes retenues.  
Missions  
Sous la supervision de Noémi Berlin (chargée de recherche CNRS au laboratoire EconomiX, responsable de l'étude) et de Lauriane Thénard (ingénieure d'étude, coordinatrice du projet), vous participerez à la collecte de données sur le terrain :  
 Déplacement dans une à deux écoles situées à Paris et/ou en Seine-Saint-Denis   
 Observation en cantine : utilisation d'un dispositif permettant de prendre en photos les plateaux-repas des élèves de CM1 participants au projet (avant et après le repas).  
 Administration de questionnaires sur tablette : passation en face à face avec les enfants   
 Aide à la diffusion d'un message alimentaire par un élève ou un enseignant sur le temps scolaire  
 Échanges avec les équipes éducatives et périscolaires   
 Transmission rigoureuse des données collectées à l'équipe de recherche  
Les interventions auront lieu durant la pause méridienne de 10h30 à 14h30, dans plusieurs écoles primaires.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté  
  
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Collecter et analyser des données, des informations,Collecter les résultats d'une enquête,Préparer l'intervention, le matériel et les supports d'une enquête  
  
Qualification: Technicien  
  
Secteur d'activité: Recherche-développement en sciences humaines et sociales  
  
Liste des qualités professionnelles:  
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.  
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).