Recrutement Safran

Stage - Modélisation et Étude du Comportement Mécanique H/F - Safran

  • Colombes - 92
  • Stage
  • Safran
Publié le 31 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Rattaché-e au Bureau d'Études des Aubes de Turbines Civiles, vous intégrerez un environnement technique dynamique et collaboratif, axé sur l'étude et le dimensionnement des aubages statiques (distributeurs) de turbines basse pression pour le moteur LEAP, conçu pour répondre aux exigences croissantes de durabilité et d'efficacité.

Votre principale mission sera de réaliser des modélisations par éléments finis afin d'évaluer les performances mécaniques des conceptions, ainsi que de challenger les limites imposées dans la définition des pièces. Vous serez amené à travailler avec des experts du bureau d'études et à contribuer à la validation des modèles en vous appuyant sur les retours d'expérience des moteurs en service. Ce stage vous plongera dans un bureau d'études innovant, engagé vers l'excellence technique.

Dans le cadre de ce stage, vous aurez pour mission de développer un argumentaire technique permettant d'analyser et de comprendre le comportement mécanique des bords de fuite selon leur géométrie (forme, épaisseur...), sur les distributeurs de turbines basse pression. Plus précisément, vos activités incluront :

1. Modélisation :
Modélisation géométrique de bords de fuites correspondant à la variabilité des pièces produites en fonderie. Construction des chargements appliqués à l'aubage pour évaluer les performances mécaniques, incluant la mise en données des calculs pour assurer la précision et la fiabilité des résultats.
Vous solliciterez les différents bureaux d'étude afin d'évaluer l'impact des différentes géométries de bords de fuite sur les performances de la turbine.

2. Analyse par Éléments Finis :
Réalisation de simulations mécaniques par éléments finis pour évaluer les performances mécaniques des designs sous différentes charges (aérodynamiques, thermiques, vibratoires) et identification des leviers pouvant permettre de challenger les limites de la définition des pièces. Étude des durées de vie des
différents design proposés.

3. Recalage des Résultats avec le Retour d'expérience :
Analyse des données de retour d'expérience des moteurs en service et coordination avec les différents bureaux d'études pour ajuster et affiner vos modèles de simulation.

4.Documentation Technique :
Présentation et rédaction de documents techniques des résultats, méthodologies afin de contribuer à la mise à jour des pratiques et d'enrichir le retour d'expérience mécanique. Vos travaux seront présentés et suivis par nos référents et experts métiers.

Le profil recherché

Étudiant-e en dernière année d'une école d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, avec un intérêt marqué pour le secteur aéronautique.
Maîtrise des outils de conception et des logiciels de simulation (Workbench, Catia, Abaqus, ANSYS, etc.).
Connaissance approfondie des méthodes d'analyse par éléments finis et des principes de la mécanique linéaire de la rupture.
Capacité à travailler en équipe, à communiquer de manière efficace et esprit de synthèse.
Rigueur, autonomie et sens de l'initiative.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi