Inspecteur en Qualité et Protection des Animaux H/F - Fonction publique de l'État
- Tulle - 19
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Dans un objectif de protection de la santé publique, mission de s'assurer de l'application des réglementations internationales et nationales dans le secteur de la santé animale, de la protection animale et de l'environnement, dans les différentes filières animales.
Intégrer l'équipe d'inspecteurs au sein du service santé animale, protection animale et environnement dans le but d'assurer la prise en charge du traitement des animaux en vue de garantir un état sanitaire propice à une relation à l'homme sécurisée sur le plan alimentaire et sanitaire et au développement économique.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Suivi des filières carnivores domestiques et équidés.
- Expertise et contrôle des demandes d'échanges et d'export dans le cadre de la certification vétérinaire des animaux vivants.
- Suivi de la filière piscicole
- Préparation et réalisation de contrôles terrain au titre de la protection animale et de la santé animale en exploitation agricole et autres lieux de détention d'animaux.
- Participation aux alertes et aux plans d'urgence.
A noter que ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins des services vétérinaires et des compétences disponibles dans les services. Si le candidat dispose déjà de compétences d'inspecteur/trice en abattoir, celles-ci pourront être valorisées dans le cadre d'un appui ponctuel aux équipes en poste en Service Vétérinaire d'Inspection en abattoir (SVI).
CHAMP RELATIONNEL :
Interne : Communauté de travail de la DDETSPP 19 (notamment Sécurité et Qualité Sanitaire des Aliments, CCRF) et des DDPP de la région.
Externe : Vétérinaires sanitaires, éleveurs et professionnels de la filière, GDS, Chambre d'agriculture, DDT, services de la préfecture du département.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Domaines scientifiques : biologie, prophylaxie, épidémiologie
Gestion des alertes en santé animale
Connaissances techniques des élevages
Connaissances juridiques générales
Logiciels de traitement de texte et tableurs et logiciels métier SIGAL, BO, BDNU, BDNI
Détention du permis de conduire B avec aptitude aux déplacements fréquents
SAVOIR-FAIRE :
Diagnostiquer, analyser et mettre en oeuvre les réglementations
Être à l'écoute
Travailler en autonomie (y compris dans des délais restreints) en équipe, en réseau
Savoir rendre compte
Réactivité en période de crise, polyvalence