Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de l'Instruction du Droit des Sols Urbanisme Affaires Immobilières et Foncières H/F - Fonction publique Territoriale

  • San-Martino-di-Lota - 2B
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 31 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Commune recherche un candidat ayant un profil administratif, ayant une formation juridique supérieure (niveau licence minimum), une expérience en matière d'urbanisme, qui soit en mesure de lire des plans (côtes, échelles, coupes, superposition de plans...) et de faire une analyse technique tout en sachant utiliser les outils numériques (Excel, publipostage et fusion, outils internet d'information géographique, ...)

* Instruire les autorisations d'urbanisme, en collaboration étroite avec l'adjoint délégué à l'Urbanisme et Mme le Maire. Enregistrer et instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme ; Conseiller les administrés et les professionnels sur la réglementation ; Participer à la révision des documents d'urbanisme.

* Gérer les affaires foncières : Piloter ou apporter un appui sur des dossiers d'acquisition ou de cession, avec ou sans enquête publique, gestion de biens sans maître ou en état d'abandon manifeste, rédaction d'actes en la forme administrative.
Démarches diverses liées au foncier, en lien avec les habitants

* Sous l'autorité du directeur général des services (DGS), des missions spécifiques transversales pourront également être attribuées, y compris des rédactions de rapports, documents ou courriers.

Le profil recherché

Le candidat aura une bonne connaissance de l'environnement territorial ainsi que des connaissances clés en matière de planification, d'urbanisme et de foncier. Il aura des aptitudes pour le travail en équipe et en transversalité, d'excellentes qualités relationnelles dans le cadre d'échanges variés (agents en interne, administrés, émus, professionnels, ...), de la rigueur et de la méthode dans l'organisation du travail, un bon esprit d'analyse et de synthèse, ainsi que le sens du service public.

Il aura la capacité de faire une lecture et une analyse des plans et documents juridiques, de rédiger des actes administratifs et d'apporter des conseils aux habitants.

Bien que le poste soit plutôt sédentaire, il sera forcément nécessaire de connaître le terrain et de se rendre sur les lieux pour constater, comprendre les situations urbaines, les contraintes liées au foncier, réaliser des affichages et constats divers.

Postuler sur le site du recruteur