Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Directeur Régional Adjoint de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Région Occitanie H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 31 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La région Occitanie présente à la fois :

- un fort développement démographique, une forte pression sur les besoins en logement, et en mobilités, un fort développement territorial, urbain et économique dans les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, et sur le littoral ; et
- une très grande richesse en termes de biodiversité, de paysages, de ruralité et de patrimoine, avec des territoires très diversifiés, qui englobe une part du Massif central, du littoral méditerranéen, de la plaine de la Garonne et de l'Adour, et des Pyrénées.

L'articulation de ces enjeux est un sujet très important de pilotage de la production de la DREAL, et d'animation du réseau DREAL-DDT(M) notamment.
La région Occitanie est dotée d'un contrat de plan Etat-région avec un important volet mobilités, signé en 2025. La décarbonation des mobilités est une des priorités du contrat de plan. La DREAL Occitanie assure le rôle de zone de gouvernance pour la DREAL, les 13 DDT(M) et les 13 DDETS(PP) pour leurs effectifs écologie, et pour la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO).

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par ledécret n° 2009-235 du 27 février 2009relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Placé sous l'autorité du directeur régional, il ou elle dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités de celui-ci qu'il est amené à représenter et à suppléer en toutes circonstances.

Le ou la titulaire de cet emploi sera plus particulièrement chargé de constituer le membre de l'équipe de direction de la DREAL référent ou référente des directrices ou directeurs métiers ou supports de la DREAL et des chefs d'unités départementales et interdépartementales de la DREAL sur les politiques publiques suivantes :

- les mobilités et les infrastructures de transports ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le directeur des transports de la DREAL ainsi que, en externe, avec la préfecture de région, le secrétariat général pour les affaires régionales, les 13 préfectures de départements, les directions interdépartementales des routes du Sud-Ouest, Massif Central et Méditerranée, le ministère des transports (DGITM), le conseil régional, chef de file des collectivités territoriales sur les mobilités, les conseils départementaux et les établissements publics de coopération intercommunale concernés dont les principales métropoles de la région ; les projets signalés à ce titre sont à la fois les projets routiers dont la DREAL assure la maîtrise d'ouvrage auprès du préfet de région, et les projets ferroviaires, les projets de services express régionaux métropolitains (SERM) de Toulouse et de Montpellier.

Le profil recherché

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique, et de l'énergie, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction. Une expérience spécifique dans le domaine des mobilités et des ressources humaines serait un plus.

Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;
- le goût pour le pilotage, l'expérience, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;
- la capacité à impulser une politique RH dynamique, utile à la structure et aux agents, et capable de répondre à la fois aux enjeux collectifs, et de traiter de certaines situations individuelles.
Afficher la suite
Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des directeurs et directrices métiers dont il ou elle sera le référent ou la référente, et avec les responsabilités des chefs d'unités départementales et interdépartementales. Il ou elle participera à l'animation du comité de direction de la DREAL.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi