 
            Chargé d'Études Hydrauliques - Département des Hauts-De-Seine H/F - Fonction publique Territoriale
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La mission principale du poste est d'étudier le fonctionnement hydraulique du réseau afin de définir les actions nécessaires pour en améliorer le fonctionnement, limiter les rejets au milieu naturel et résorber les zones critiques d'inondation en lien avec le service travaux d'assainissement, le délégataire de service public et le SIAAP  
  
- Exploiter le modèle hydraulique en régie pour répondre aux besoins internes de la Direction de l'eau et/ou de ses partenaires : études générales, études de mise à sec, bilan après événement, interprétation des données d'autosurveillance et diagnostic permanent, calcul de l'indicateur de performance déversements, aide à l'exploitation du réseau, support technique auprès du service études et travaux (SET)...  
  
- Piloter des études confiées à des bureaux d'études externes : rédiger les cahiers des charges, valider les méthodologies proposées, être force de proposition, organiser les réunions de suivi des études, vérifier les rendus et valider les propositions techniques découlant des études.  
  
- Apporter une expertise sur la pertinence des modèles hydrologiques et hydrauliques et être force de proposition pour toute amélioration ; être le garant de la mise à jour du modèle en liaison avec le SIG et les mesures réalisées sur le réseau d'assainissement ; contribuer à l'organisation et à la gestion de la documentation technique associée au modèle et aux études ; exploiter les données de métrologie et accompagner le chargé d'études métrologie aux réunions d'autosurveillance et du groupe de travail « Métrologie-Temps différé ».  
  
- Participer à la coordination des projets entre l'Unité HMN et le SET, et le cas échéant avec la SEVESC ou le SIAAP ; participer le cas échéant au suivi des études de maîtrise d'½uvre.  
  
- Contribuer avec le chef d'unité ou de service, à la préparation des grandes étapes budgétaires (BP, BS, PPI, DM). Réaliser les estimations financières et assurer le suivi budgétaire des projets confiés. Contribuer à définir, tenir à jour les indicateurs (techniques et financiers) et les tableaux de bord des activités confiées. Informer sans délai la hiérarchie suite à tout événement pouvant avoir un impact qu'il juge important. Faire des rapports, présentations, synthèses de son activité, sur son initiative, ou à la demande de sa hiérarchie (réunions de direction, rapports CP, colloque...). Communiquer régulièrement sur son activité avec ses collègues de la DE.
Le profil recherché
? Ingénieur territorial titulaire ou à défaut contractuel titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent.  
? Solides connaissances en assainissement, hydrologie urbaine et gestion des eaux pluviales.  
? Maîtrise de la modélisation hydraulique sous ICM (paramétrage, calage, simulations, interprétation).  
? Bonnes connaissances des SIG et des acteurs du secteur de l'eau (SIAAP, AESN, collectivités, délégataires).  
? Connaissances administratives souhaitées en marchés publics.  
? Maîtrise du codage sous R appréciée.  
? Capacités d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale.  
? Sens de l'organisation, rigueur scientifique et autonomie.  
? Goût du travail partenarial et aptitude à la conduite de réunions techniques.  
? Aptitude à intervenir en réseau d'assainissement.