Chef du Service Agriculture et Espace Rural H/F - Fonction publique de l'État
- Poitiers - 86
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Avec l'appui de deux chefs d'unité, vous encadrerez et animerez une équipe pluridisciplinaire pour mettre en oeuvre les politiques publiques dans le domaine de l'agriculture : foncier agricole, gestion des dispositifs d'aide PAC, gestion des aides de crise notamment liées aux aléas climatiques, coordination des contrôles, aides agriculteurs en difficulté et prévention du mal-être en agriculture.
Vous assurerez également le lien avec l''ensemble des services de l''État et de ses opérateurs ainsi qu'avec les représentants de la profession agricole et de son environnement, pour assurer un pilotage et une veille transversale sur le domaine en appui de la direction et du préfet.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Manager l'équipe composée de 14 agents, assurer la répartition des dossiers, animer les réunions de service, assurer le suivi des montées en compétence et garantir un cadre de travail serein et collaboratif.
- Piloter la campagne PAC aides végétales et animales : suivi du calendrier, contrôle de l'éligibilité, validation des aides, lien avec les partenaires (DRAAF, ASP, organismes de service, opérateurs MAEC).
- Superviser l'instruction du contrôle des structures agricoles, animer la commission départementale d'orientation agricole (CDOA), représenter la DDT au comité technique départemental de la SAFER.
- Piloter les dispositifs d'aides aléas climatiques et mesures de crises, animer le comité départemental d'expertise.
- Superviser l'instruction des dossiers nécessitant l'avis de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), animer la CDPENAF.
- Suivre les dossiers relatifs aux GAEC et au guichet unique de la haie (informations, validation, lien avec les porteurs de projets).
- Coordonner l'animation agro-écologique du territoire, via le réseau des partenaires, l'appui à l'émergence de projets collectifs et la veille technique et réglementaire.
- Participer au comité de direction et représenter la DDT lors de comités de pilotage ou rencontres avec les partenaires agricoles.
CHAMP RELATIONNEL :
Vous entretiendrez des relations régulières en interne avec la direction et les autres services de la DDT, en externe avec les services de l'État et ses opérateurs (DRAAF, DDPP, DDFIP, ASP, lycées agricoles......) et les partenaires agricoles (Chambre d'agriculture, syndicats, associations professionnelles, coopératives, MSA, banques et assurances......)
Le profil recherché
SAVOIRS :
- Bonne connaissance des fondamentaux du management
- Bonne connaissance des politiques publiques agricoles et rurales
- Connaissances techniques de base en agronomie
- Une connaissance du principal secteur d'intervention du service (secteur agricole) est un élément garant d'un relationnel de qualité avec la profession agricole
SAVOIR-FAIRE :
- Manager une équipe pluridisciplinaire : animation, coordination, accompagnement des compétences.
- Organiser le travail et respecter les échéances.
- Instruire des dossiers complexes, analyser des données techniques, juridiques et contentieux.
- Rédiger des notes, rapports, synthèses à destination de différents publics (institutionnels, agriculteurs).
- Communiquer avec pédagogie, représenter la DDT en réunion externe.
- Être force de proposition
- Identifier des partenariats opérationnels et impulser une dynamique collective autour de projets agricoles et territoriaux.