Recrutement Fonction publique de l'État

Responsable de la Mission Modernisation et Innovation H/F - Fonction publique de l'État

  • Orléans - 45
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 31 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales:

Sous l'autorité du SGAR et de son adjoint en charge du pôle moyen-modernisation-mutualisation, et dans le cadre des actions de l'État pour moderniser son action et l'administration, vous animerez le volet modernisation de l'administration publique au sein du SGAR. Vous proposerez des actions qui contribueront à la modernisation de l'administration (structurations de service, parcours usagers...), à la concrétisation de l'adaptation de l'administration au changement climatique (services publics écoresponsables) et à l'adaptation de l'environnement numérique de travail des agents.

Cette mission consiste à porter les projets de modernisation de l'action publique et de simplification: promotion des mesures gouvernementales et accompagnement des services de l'État, lancement d'actions de modernisation-mutualisation-simplification notamment en relation avec la Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP).

Parmi vos missions prioritaires: Responsable de la mission modernisation et innovation
- Vous dirigerez la Mission Modernisation et Innovation, dont le volet services publics écoresponsables - dont vous animerez le réseau régional des correspondants - et les actions d'innovation publique
- Vous dirigez le laboratoire interministériel d'initiative territoriale (Lab'L), et participerez à des animations d'ateliers collaboratifs avec les services (facilitation, idéation, résolution de problème, design de service, design thinking, concertation citoyenne...).
- Vous accompagnez directement les acteurs publics dans leurs projets de transformation en assurant la promotion des organisations centrées sur l'usager et sur la responsabilisation des agents.

Pour assurer l'ensemble de ces missions, vous intégrerez une équipe de trois cadres A et deux apprentis, qui devront travailler en mode agile et de manière collaborative sous l'autorité directe du SGAR adjoint en charge du Pôle modernisation. Le réseau des partenaires est significatif : services de l'État en région et dans les départements de la région, le réseau national de l'innovation de l'État, les partenaires privés, les collectivités territoriales.

Le profil recherché

Votre environnement professionnel

Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle.

Composition et effectifs du service

Le secrétariat général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire est dirigé par un secrétaire général, sous l'autorité directe de la préfète de région. Il dispose de deux adjoints et d'une équipe d'environ 45 personnes, dont une quinzaine de chargés de mission de catégorie A+ et de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Le SGAR accueille également la délégation aux restructurations de la défense, la délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation et le commissaire pour la lutte contre la pauvreté.
La mission modernisation et innovation comprend trois cadres et deux apprentis et fonctionne en mode projet avec de nombreux interlocuteurs.

Liaisons hiérarchiques

- Préfète de la Région Centre-Val de Loire
- Secrétaire général aux affaires régionales
- Sous l'autorité directe de l'adjoint en charge du pôle « moyens, modernisation, mutualisations »

Liaisons fonctionnelles

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
La direction interministérielle du numérique (DINUM)
La direction ministérielle du numérique au ministère de l'intérieur (DNUM)
Le commissariat général au développement durable au ministère de la transition écologique
La mission développement durable au ministère de l'intérieur
Les autres chargés de mission en charge de la modernisation, de la simplification et de l'innovation dans les autres LAB des SGAR
Les membres du corps préfectoral de la région et leurs services, les directions régionales, les directions départementales interministérielles et les opérateurs de l'État en région, le Rectorat...

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques
Conduite de projet / niveau expert - requis
Outils numériques et approche utilisateurs / niveau maîtrise - requis
Connaissance de l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Facilitation et desing thinking / niveau maîtrise - requis
Gestion budgétaire et financière / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Pilotage de réseaux / niveau expert - requis
Savoir fédérer / niveau maîtrise - requis
Animation et pilotage transversau

Savoir-être
Créatif / niveau maîtrise - requis
Travail en équipe / niveau expert - requis
Force de conviction / niveau maîtrise - requis
Aisance lors de la prise de parole en public / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives

Evolution vers des fonctions à responsabilités supérieures notamment en matière de direction de projets

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.