 
            Assistant Ingénieur Biologiste en Laboratoire H/F - Institut National de la Sante et de la Recherche Medicale
- Bordeaux - 33
- CDD
- Institut National de la Sante et de la Recherche Medicale
Les missions du poste
Structure
INSERM U1215 - Neurocentre Magendie
A propos de la Structure
Le Neurocentre Magendie est un centre de recherche en neurosciences, associé avec 6 autres unités de recherche composent le Département Bordeaux Neurocampus qui totalise ainsi 700 personnes de 40 nationalités dans 50 équipes et décuple les ressources et les capacités d'investigation et de formation de notre communauté. Le Neurocentre Magendie offre un environnement international, scientifiquement stimulant et dynamique et compte parmi ses membres : 230 chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, post-doctorants et étudiants, répartis dans 11 équipes de recherche et 6 plateformes techniques communes.
Mission principale
L'assistant-e ingénieur-e biologiste devra réaliser l'ensemble des protocoles expérimentaux établis dans l'équipe de recherche, dans un modèle de stress chez le rongeur.
Cela correspond principalement à des tests comportementaux permettant d'évaluer les niveaux d'anxiété des rongeurs, des tests afin de quantifier leurs interactions sociales ou encore leur réponse à des stimuli de valence émotionnelle positive ou négative.
Ces tests comportementaux peuvent être associés à des enregistrements photométriques ou des manipulations optogénétiques.
Il/elle réalisera également des protocoles afin d'analyser des échantillons de cerveau (prélèvements, conservation, immunohistochimie, imagerie)
Activités principales
- Réaliser et mettre au point des protocoles expérimentaux
- Conduite de test comportementaux
- Conduite des procédures de prélèvements de cerveaux
- Préparer, traiter et analyser les échantillons, Protocole d'immunohistochimie
- Recueillir et mettre en forme les informations nécessaires à la bonne conduite des travaux de recherche : cahier de laboratoire, registre
Spécificité(s) et environnement du poste
Poste intégré dans une équipe de recherche d'une douzaine de personnes composée de doctorant, post-doctorants et étudiant/es (Master et Licence), sous la responsabilité hiérarchique de la responsable d'équipe
Date de prise de fonction  : 01/02/2026  
Durée (CDD) : 13 mois
Temps de travail  
  - Temps plein  
  - Nombre d'heures hebdomadaires : 38h30  
  - Congés Annuels : 32 jours et RTT : 13 jours
Connaissances
- Tests comportementaux murins
- Théorie des méthodes d'enregistrement de l'activité de populations neuronales
- Théorie des méthodes de manipulation de l'activité de populations neuronales
- Anglais : doit pouvoir comprendre et s'exprimer à l'écrit et à l'oral (équipe interculturelle)
Savoir-faire
- Manipulation de rongeurs
- Veiller au bien-être animal
- Techniques de manipulation de l'activité neuronale (Optogénétique)
Techniques d'enregistrement de l'activité neuronale (Photométrie)
Aptitudes
- Organisation
-Communication
- Rigueur
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Appliquer et faire appliquer les réglementions dans le domaine d'activité
- Capacité à travailler en équipe, gérer un projet et transmettre ses connaissances
Diplôme de niveau 5 exigé - Licence en biologie appréciée
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l'innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.  
Rejoindre l'Inserm, c'est intégrer un institut engagé pour la parité et l égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.