Stage Ingénieur·e Développement des Procédés de Fabrication H/F - Safran
- Fougères - 35
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein du site Safran Fougères et du service DTMP (Développement des Technologies, Moyens et Procédés), vous intégrerez le pôle DTMP3, en charge du développement des procédés de fabrication et d'assemblage microélectroniques destinés à des applications aéronautiques et défenses.
Dans le cadre d'une démarche d'industrialisation et d'amélioration continue, votre projet portera sur l'adaptation du procédé de réparation de composants microélectroniques collés sur substrats céramiques, ainsi que sur l'évaluation des aléas de production associés.
L'objectif de ce travail est d'assurer la maîtrise technique et la fiabilité du procédé afin de garantir la conformité des produits réparés et la robustesse du processus industriel.
Durant votre stage, vous serez intégré-e au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs et de techniciens spécialisés dans les procédés microélectroniques. Vous travaillerez dans un environnement de salle blanche ISO 7.
En collaboration étroite avec votre tuteur de stage, vous serez amené-e à :
- Vous approprier les fondamentaux de la réparation de composants électroniques ;
- Vous familiariser avec le fonctionnement et l'utilisation des moyens de collage automatique et de réparation ;
- Définir le plan d'essais en concertation avec les différents acteurs (ateliers, équipes méthodes procédés, qualité, responsables produits) et mener les essais expérimentaux ;
- Mettre à jour la documentation technique associée (fiches d'instruction, modules de formation, rapports d'essais, etc.) ;
- Participer aux points qualité en cas de remontées de défauts de production et contribuer aux actions de résolution menées en atelier ;
Vous serez accompagné-e tout au long de votre mission par votre responsable de stage, qui vous apportera le soutien technique et méthodologique nécessaire à la réussite de vos travaux.
Le profil recherché
Actuellement en formation de niveau Bac +5 de type génie industriel/ généraliste ou en spécialisation science des matériaux, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études (PFE) d'une durée de 6 mois dans un contexte industriel.
Vous êtes force de proposition et autonome ?
Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques ?
Vous savez faire preuve d'un esprit méthodique et de synthèse ?
N'hésitez plus, rejoignez Safran !