Stage - Évaluer la Précision Cfd d'Un Refroidissement d'Impact de Jet Confiné H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de la Direction Bureaux d'Etudes de la Direction Technique, vous rejoindrez le Service « Core Capability Turbines » qui assure le développement de nouvelles technologies disruptives et des futures méthodologies de dimensionnement des Turbines Haute et Basse Pression, en relation étroite avec les équipes de conception.
Les aubages de turbine haute pression font parties des pièces moteurs soumis au plus haut niveau de température, bien au-delà de la température de fusion du métal la constituant. L'une des solutions couramment employées pour protéger ces pièces est d'injecter de l'air froid à l'intérieur de ces pièces et de faire impacter cet air frais sur la face opposée de la face en contact avec le flux chaud. Le niveau de prédiction des différentes approches CFD (niveau de fidélité, modèle de turbulence, etc.) n'est pas parfaitement évalué sur ce type de refroidissement.
Dans ce cadre, les missions du stage consisteront donc à :
- Se former sur les outils de modélisation et méthodologies de calculs utilisés à la Turbine
- Mettre en donnée et faire tourner des calculs CFD (Fluent) 3D, RANS, et plus haute-fidélité
- Evaluer la précision des différentes modélisation disponibles CFD de ce phénomène en se comparant à des essais réalisés en laboratoire
- Le cas échéant d'enrichir les méthodes dites « basse-fidélité » par les résultats des méthodes de plus haute-fidélité
Différentes méthodes d'enrichissement pourront être benchmarkées durant le stage
Logiciels et langages attendus :
- Fluent
- Python
- Suite Office
Le profil recherché
Bac +5, école d'ingénieur ou Master en mécanique des fluides/aérodynamique