Redacteur Juridique H/F - Caisse Primaire Assurance Maladie
- Valence - 26
- CDI
- Caisse Primaire Assurance Maladie
Les missions du poste
La CPAM de la Drôme recherche un rédacteur juridique à temps complet en CDI, suite à un départ.
Le service contrôle contentieux est composé d'une unité spécialisée dans la lutte contre les fraudes et d'une unité spécialisée dans la défense et la gestion du contentieux de la Sécurité sociale.
Le contentieux comprend :
- Une phase amiable, ce recours obligatoire avant toute saisine des juridictions s'exerce devant la
commission de recours amiable qui connaît les matières suivantes :
o Prestation en espèces / frais de santé
o Indus
o Risques professionnels
- Une phase judiciaire devant la section sociale des tribunaux judiciaires et les cours d'appel.
Le rédacteur juridique, intégré au sein d'une équipe de sept personnes, contribue à la défense des décisions de
l'organisme et veille, par son engagement, à représenter les valeurs de la Sécurité sociale en garantissant le respect de la réglementation applicable.
MISSION / ACTIVITES :
Votre mission principale est de préparer les dossiers appelés devant les juridictions du pôle social de première et de seconde instance, de rédiger des conclusions pour défendre les intérêts de la CPAM et les décisions prises par l'organisme.
Vous participez à l'effort d'amélioration continue des services métiers par un retour actif sur les dossiers les concernant ou pour répondre à leur sollicitation sur différents aspects du droit et son application concrète.
Vos missions consistent également a effectué des recherches juridiques, réglementaires pour entretenir vos connaissances en assurant une veille, et des tâches d'assistanat juridique pour assurer la bonne conduite des dossiers.
Dans le cadre de la réalisation de vos missions, vous serez en contact avec nos partenaires : avocats, juridictions, huissiers de justice
COMPETENCES :
- Vous possédez une bonne compréhension et une capacité à interpréter correctement les textes de loi, règlements et jurisprudence.
- Vous disposez d'un esprit d'analyse, de synthèse et des capacités rédactionnelles pour analyser les textes juridiques, rédiger des notes et des comptes rendus.
- Vous savez développer une argumentation claire et convaincante.
- Vous faites preuve de rigueur dans votre activité, de réactivité et vous avez la capacité de traiter en parallèle des sujets variés.
- Vous maitrisez l'utilisation des bases de données juridiques.
- Vous disposez du sens du travail en équipe et de l'entraide, avec une aisance relationnelle.
- Une formation juridique (Master 1 minimum) est exigé, une spécialité en droit de la sécurité sociale serait grandement appréciée.
CONDITION PARTICULIERE : Le candidat sélectionné devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité du système d'information (PSSI) et devra notamment respecter les règles en matière de confidentialité, de neutralité, d'impartialité, d'égalité, de déontologie en vigueur dans notre organisme et de respect du secret professionnel.
FORMATION : Formation juridique (Master 1 minimum) exigée
MODALITES DE SELECTION :
Un tri sera effectué à partir de l'étude des CV et lettre de motivation.
Les candidats retenus seront reçus pour un test ainsi qu'un entretien le 05/12/2025.
Les personnes intéressées devront adresser leur candidature avant le 26/11/2025
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Compétences: Gérer les agendas et planifier des rendez-vous,Accueillir, orienter, renseigner un public,Mettre à jour un dossier, une base de données,Réaliser une recherche documentaire
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale