Directeur de Projets «Protection des Actifs Stratégiques pour l'Économie Nationale» Sisse-Polop-048 H/F - Direction générale des entreprises (DGE)
- Ivry-sur-Seine - 94
- Fonctionnaire
- Direction générale des entreprises (DGE)
Les missions du poste
Le Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (DGE). Tout en étant pleinement intégré à la DGE, le SISSE a des attributions opérationnelles à caractère interministériel. Il exerce par ailleurs des missions de veille et de mise en cohérence des travaux ministériels dans le domaine concerné.La directrice ou le directeur de projets gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois, en s'appuyant sur des chefs de projets.
Elle ou il assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projets et s'assure du respect du calendrier et des livrables. Il établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l'équipe au projet.
Elle ou il exerce ses missions sous l'autorité du sous-directeur, responsable du pôle opérations. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
A sa prise de fonction le directeur ou la directrice de projets aura en charge la protection des actifs stratégiques et sera responsable de l'identification et de la surveillance des entités stratégiques pour l'économie nationale, et plus particulièrement de :
- la définition du référentiel de sécurité économique, sur le plan méthodologique et pratique, en lien étroit avec les autres services de la DGE et l'interministériel - concrètement : identifier les entreprises et technologies clés pour notre souveraineté économique ;
- l'animation, en lien avec le SGDSN, des instances de gouvernance de la sécurité économique ;
- le traitement opérationnel des alertes de sécurité économique, impliquant une forte coordination des différents services de l'État concernés et des contacts fréquents avec les cabinets ministériels ;
- projets de sécurité économique.
Le ou la DP s'appuie pour réaliser ses missions d'équipes projets différenciées, avec un noyau de 6 cadres de niveau A/A+ dédié au traitement des alertes. Elle ou il exerce une mission très exposée en lien étroit avec les autres administrations du MEFSIN (notamment DGE, DG Trésor, DGDDI), les cabinets ministériels, les services de renseignement et l'interministériel.
Le profil recherché
Esprit d'équipe, ouverture d'esprit, capacité d'organisation, aptitude à collaborer
Connaissances en finance d'entreprise, droit des sociétés, droit public.