Référent·e Urgences Sociales - Ccas de Saint Jean de Braye H/F - Fonction publique Territoriale
- Saint-Jean-de-Braye - 45
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d'Orléans, dont elle fait partie (22 communes), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d'associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d'activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d'une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d'ailleurs deux écoquartiers.
Le CCAS a une compétence globale dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Le CCAS accompagne les publics en situation d'urgence sociale et accueille, reçoit, oriente et conseille le public dans les divers champs d'actions sociales pour lesquels il se mobilise : lutte contre l'exclusion, accès au logement, prévention et animation pour les personnes âgées, prévention santé et handicap, lutte contre les violences.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), vous aurez en charge le suivi des demandeurs d'aides sociales.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o045251031001040-referent-e-urgences-sociales?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Savoirs/connaissances :
* Conduire des entretiens d'aide.
* Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne.
* Évaluer la situation globale de la personne et réaliser un diagnostic complexe social.
* Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environ-nement.
* Identifier, analyser et réagir avec pertinence face aux situations d'urgence.
Savoir-faire :
* Etablir des rapports sociaux avec rigueur et méthode
* Permettre une évaluation partagée en ayant le sens du travail en commun
* Savoir mener son action d'accompagnement dans le cadre spécifique du service public : capacité à travailler avec les services de la Police de la Prévention, du Conseil Départemental, le réseau associatif...
Savoir-être :
* Discrétion professionnelle
* Efficacité
* Implication, motivation
* Capacité d'écoute
* Autonomie
* Ponctualité et disponibilité
* Adaptabilité
CONDITIONS GENERALES DE TRAVAIL :
* Lieu de travail de l'agent : CCAS Maison des Longues Allées ; épicerie solidaire
* Déplacements occasionnels (Visite à domicile, réunion partenaires...)
* À titre exceptionnel, l'agent pourra être mobilisé en dehors de ses heures habituelles de travail, notamment en raison des événements inscrits au programme annuel du CCAS (Octobre rose, repas des seniors...)
* Moyens mis à disposition : PC, téléphone, logiciels métiers (Maarch, Millésime), outils bureautiques, véhicules et vélo de la ville
* Travail sur écran
* Position assise
* Accueil de publics difficiles
RELATIONS LIEES AU POSTE :
A l'interne : Arche Abraysienne, espace accueil familles, direction des ressources humaines, police municipale, direction des finances et de la commande publique
A l'externe : partenaires institutionnels (Conseil Départemental) et établissements publics (CAF, CPAM ..), associations locales et départementales, autres partenaires relevant du secteur de l'ESS, Préfecture, police nationale, etc...
RÉMUNERATION : rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d'année + Forfait Mobilités Durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l'action sociale sous conditions.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Véronique CORNU, directrice du CCAS au **.**.**.**.**.