Développement d'Un Simulateur Radio pour des Applications de Localisation et de Détection H/F - CEA
- Grenoble - 38
 - Stage
 - CEA
 
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.   
   
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.   
   
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.    
   
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :    
   
- La conscience des responsabilités   
- La coopération   
- La curiositéCe stage s'inscrit dans le cadre de travaux de recherche menés au sein du laboratoire d'accueil, portant sur l'intégration de nouvelles fonctions de détection/localisation dans les réseaux de communication sans fil.
Il a pour but la conception, le développement, et la mise en oeuvre d'un banc de simulation du canal de propagation radio, traitant conjointement des phénomènes de trajets multiples et de rétrodiffusion, notamment en bandes dites "millimétriques" (c.-à-d., pour une fréquence centrale supérieure à 10GHz). Ces dernières mettent en jeu des systèmes large-bande, capables de former des faisceaux directifs (ex. réseaux multi-antennes denses, surfaces intelligentes reconfigurables...).
Le développement du banc s'appuiera principalement sur le simulateur de tracer  de rayons de Sionna, une librairie Python open-source développée par NVidia et dédiée à la recherche.
L'objectif final consistera à générer des signaux de test réalistes, afin d'évaluer les performances d'algorithmes développés au laboratoire. Ces derniers exploitent les trajets multiples observés au niveau des récepteurs radio pour effectuer la cartographie de l'environnement, localiser des utilisateurs du réseau, ou encore détecter de façon opportuniste des cibles mobiles passives.
En associant étroitement modélisation radio, programmation scientifique, simulation numérique et validation algorithmique, ce stage contribuera à une meilleure compréhension des synergies entre propagation sans fil et localisation, ainsi qu'à leur exploitation dans les réseaux de nouvelle génération.
Le profil recherché
- Niveau d'étude
Bac +5 en cours (Master 2 Recherche ou Ecole d'ingénieurs);
- Compétences recherchées
Solides connaissances en traitement du signal (radio);
Solides connaissances en systèmes et technologies sans fil;
Bon niveau de programmation (Python);