Stage - Calculs Mecano-Fiabilistes de Fosses Nucleaires H/F - Ingérop
- Rueil-Malmaison - 92
- Stage
- Ingérop
Les missions du poste
Ingérop est un groupe d'ingénierie et de conseil, oeuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Grâce aux grands projets qu'il a menés, le groupe a acquis une solide notoriété dans l'ensemble des métiers de la construction : bâtiment, eau, énergie, industrie, infrastructure & mobilité, transport, ville.
Nos 35 agences en France et notre présence sur les 5 continents vous donneront la possibilité de vous épanouir près de chez vous ou au bout du monde, en études ou en travaux. La culture de l'expertise et du service, l'innovation, la dimension humaine, l'investissement dans la formation des collaborateurs sont autant de raisons de nous rejoindre !La prévention du risque sismique est essentielle pour les installations nucléaires. Leur dimensionnement peut suivre les exigences strictes du RCC-CW, qui fixe les critères de sécurité, de performance et de robustesse face aux sollicitations extrêmes, selon une approche semi-probabiliste intégrant les incertitudes par des coefficients partiels de sécurité.
Le RCC-CW propose aussi une méthode probabiliste dite High Confidence Low Probability Failure, qui transforme les paramètres déterministes (résistance du béton, accélération du sol, etc...) en variables aléatoires afin d'estimer la probabilité de défaillance d'une structure. Toutefois, identifier tous les modes de défaillance d'un ouvrage nucléaire reste une tâche complexe. Ingérop propose d'utiliser cette approche pour des études à échelle réduite et maîtrisable de fosses de site nucléaires (quatre voiles, un plancher pouvant servir à accueillir des équipements ou des systèmes de refroidissement, par exemple).
Cette démarche vise à rendre accessible et exploitable une méthodologie mécano-fiabiliste complexe, habituellement réservée à des structures nucléaires complètes. L'innovation réside dans la simplification du problème d'identification des modes de défaillance, permettant d'expérimenter différentes méthodes de calcul de fiabilité (FORM/SORM, Monte-Carlo, etc.) et d'ouvrir la voie à une application plus opérationnelle et systématique de l'approche HCLPF dans le dimensionnement sismique avancé.
Dans un premier temps, le stagiaire devra mettre en oeuvre les méthodes de calcul sismique d'Ingérop dans le contexte de fosses nucléaires. Dans un deuxième temps, il sera demandé d'explorer les différentes méthodes de calculs mécano-fiabilistes, basé sur les modes de défaillances identifiés.
Le stage consistera donc en :
-Etude bibliographique sur la modélisation de fosse nucléaire et sur les méthodes de calculs mécano-fiabilistes
-La modélisation d'une fosse nucléaire simple à partir de données d'entrée
-La réalisation d'un calcul sismique sur ANSYS ou Code\_Aster
-Interprétation et validation des résultats
-Définitions de modes de défaillances
-Proposition d'implémentation de méthodes de calculs mécano-fiabilistes
Le stagiaire interviendra au sein de l'équipe chargée des simulations complexes et de la mécanique avancée chez Ingérop. Il sera encadré par un ingénieur spécialisé en simulation numérique et en dynamique des structures. Le stagiaire recevra une formation initiale aux outils logiciels et aux concepts théoriques qu'il devra employer au cours de son stage, ainsi qu'un accompagnement en continu pour progresser et résoudre ses problèmes.
Le profil recherché
Etudiant(e) en 3ème année d'écoles d'ingénieurs ou d'université, autonome et enthousiaste, avec des connaissances en génie civil et un intérêt pour la programmation et l'algorithme.
Personne en situation de handicap ? Ingérop s'engage au quotidien, venez rejoindre nos équipes.
Venez inventer demain avec nous