Recrutement Kership

Architecte Système de Combat H/F - Kership

  • Concarneau - 29
  • CDI
  • Télétravail accepté
  • Kership
Publié le 3 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Implantée à Concarneau dans le Finistère, KERSHIP est une co-entreprise créée en 2013 par deux sociétés expertes de la construction navale : Piriou, plus de 550 navires livrés en 60 ans d'existence, et Naval Group, leader mondial de la fabrication de navires armés.

Spécialiste des navires de moins de 100 m dédiés à l'Action de l'État en Mer, KERSHIP réalise la conception et la construction des navires de ses clients et les accompagne tout au long de leurs cycles de vie via des prestations de service allant de la formation jusqu'au maintien en condition opérationnelle (MCO).

Aujourd'hui, KERSHIP, pour faire face à sa croissance, ouvre un poste d'Architecte Système de Combat.Dans le cadre des activités Kership, l'architecte système de combat est l'expert dans le domaine Armes-Equipements.
Il est rattaché au responsable de pôle Système de Combat mais agit de manière transverse auprès de la direction des affaires, des directions offres, achats et soutien logistique intégré.
Sur le volet Offres, il participe à l'élaboration et la rédaction des offres dans le domaine Armes-Equipements.
Il est l'interface technique entre les fournisseurs Armes-Equipements, Naval Group et Piriou en tant qu'expert technique du domaine.
Il peut ponctuellement être sollicité par Piriou afin de répondre à des sujets techniques.

L'architecte système de combat (H-F) intervient en soutien :

Auprès de la direction des affaires :
En tant qu'architecte SdC H-F et référent technique, il dirige les études amonts systèmes de combat. Il est en relation directe avec les Bureaux d'Etudes Piriou pour répondre aux sollicitations techniques concernant ses systèmes.
Il s'assure de la bonne rédaction des documents nécessaires à l'intégration des équipements à bord des navires (spécifications techniques équipements, STBI, SCE, pv de montage, etc.) par les intégrateurs et les valide.
Après contractualisation, l'architecte système de combat soutient les équipes achats :
- En supervisant et validant les spécifications techniques rédigées par les intégrateurs SdC définissant le périmètre des achats des équipements (du point de vue performances attendues, énoncé des travaux et soutien logistique intégré)
- Participe aux réunions techniques ainsi que les réunions de négociation avec les fournisseurs concernant les équipements ;
En soutien de l'équipe Soutien Logistique Intégrée :
- Il fournit aux équipes SLI les données d'entrées nécessaires pour réaliser les plans de maintenance
- Il conseille les équipes SLI KERSHIP quant aux opérations de maintenance à réaliser et aux rechanges à prévoir durant le cycle de vie des équipements. Il est force de proposition pour les choix SLI auprès des fournisseurs ;
En soutien aux chargés d'affaires :
- Il participe aux réunions d'avancement des affaires avec les fournisseurs des systèmes concernés, en soutien des intégrateurs SdC ;
- En soutien des intégrateurs SdC, il peut, lorsque c'est nécessaire, participer aux tests de bon fonctionnement en usine, à quai et à la mer.
Enfin, Il participe à la rédaction des documents techniques tels que le Livret Navire.

Auprès de la direction des offres :
En tant qu'expert technique, l'architecte SdC :
- Participe à l'élaboration des offres :
- il construit la solution technique Armes-Equipements et élabore les schémas d'architecture en répondant aux besoins des cahiers des charges clients.
- Il évalue les solutions sur un rapport technique, opérationnel et financier ;
- Il est en charge de la veille technologique des systèmes et équipements de manière à proposer la solution technique la plus adaptée. Pour cela, il est en contact direct avec les fournisseurs auprès desquels il effectue son expression de besoins en termes techniques, performances, calendaire et financier ;
- En relation avec les clients, il agit en tant qu'expert auprès du commerce pour recueillir le besoin client dans son domaine ;
- Il propose des solutions techniques au clients afin de répondre aux besoins opérationnels
- Il rédige les spécifications techniques pour la partie Armes-Equipements en soutien du chef produit et du directeur des offres ainsi que tout dossier justificatif ou notes techniques demandés par les clients ;
- Il élabore le devis Système de combat ;
Il apporte un soutien dans l'élaboration des travaux de la gamme des navires Kership dans le domaine système de combat.

Auprès de la direction des achats :
Après contractualisation, l'architecte Système de combat soutient les équipes achats :
- En supervisant et validant les spécifications techniques d'achat rédigées par les intégrateurs SdC définissant le périmètre des achats des équipements (du point de vue technologies et performances attendues, énoncé des travaux et soutien logistique intégré)
- Participe aux réunions techniques ainsi que les réunions de négociation avec les fournisseurs concernant les équipements ;
- Valide les choix retenus avec les fournisseurs ;
- Conseille le service achat sur les devis fournisseurs proposés.

En interface avec Naval Group :
- Il est l'interface technique de Naval Group et des autres industriels pour tous sujets aussi bien avant que pendant le suivi des affaires pour l'ensemble des sujets Systèmes de Combat.
- En tant qu'architecte système de combat, il rédige les notes de cadrage vers Naval Group pour les besoins en CMS, assistance technique apportée par Naval Group, besoins en études (CEM, Safety), besoin en soutien logistique dans le périmètre du SdC et besoins en formation.
- Il doit également maîtriser les sujets en lien avec les contraintes électromagnétiques embarquées (CEM).
- Enfin, il s'assure de la prise en compte du retour d'expérience pour l'ensemble des opérations concernant les Armes-Equipements et ce, depuis les études jusqu'à la fin de la garantie.

En interface avec Piriou Ingénierie :
- Il est le correspondant auprès des architectes PIRIOU pour l'ensemble des sujets études Systèmes de Combat durant la phase de conception des navires.
- Il est en charge de l'élaboration des plans d'implémentation des antennes et équipements SdC,
- Il spécifie et pilote les études de compatibilité électromagnétique et en analyse les résultats,
- Il rédige les études « Safety »,
- Il contrôle les études d'alignement des équipements SdC,
- Il partage les résultats et analyses avec les bureaux d'études concernés.
- Il s'assure que les intégrateurs fournissent l'ensemble documentaire attendu par le Bureau d'Etude Conception Générale et Bureau d'Etude Projets Architecture (devis de masse, bilan électrique, besoin HVAC, STBI, plan de montage, etc.)

Le profil recherché

Niveau Bac +5 / Ingénieur ou formation équivalente
- 10 années d'expérience dans un poste similaire (architecte système de combat, etc.)
Une expérience militaire avec une forte expérience embarquée serait un plus.

Le candidat devra :
- Maîtriser le domaine Armes-Equipements dans sa globalité ;
- Connaître l'écosystème des fournisseurs ;
- Être rigoureux ;
- Être capable de travailler en équipe ;
- Avoir une bonne capacité d'écoute ;
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle et orale ;
- Maitriser la langue anglaise ;
- Maîtriser les outils du pack office ;
- Faire preuve de diplomatie tout en faisant preuve de force de conviction.
Pour les projets en lien avec la DGA, une habilitation portant la mention « Spécial France » sera demandée, le candidat est nécessairement de nationalité française.
Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi