Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ingénieur - Ingénieure Projet Pepr Edito H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Lyon 7e - 69
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 3 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte et environnement de travail :

L'ingénieur(e) est impliqué(e) dans plusieurs projets de thérapie génique au sein de l'équipe EVIR/HEAL (Enveloped Viruses, Vectors & Immunotherapy/Hepatotropic and Emerging Agents Laboratory) au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) sous la supervision de Els Verhoeyen (Co-PI EVIR/HEAL).
L'équipe est constituée divisées en plusieurs groupes de recherche. L'ingénieur(e) travaille dans le groupe de thérapie génique, et principalement sur le projet de thérapie génique PEPR EDITO avec un focus sur CRISPR/Cas9 gene editing'.

Il/elle est soumis(e) à des mesures de sécurité adaptées aux zones de confinement de niveau 2 ou 3, pour la production de vecteurs viraux et l'expérimentation animale sur modèles immunodéficients.

L'ingénieur(e) a accès aux plateformes techniques (cytométrie, animalerie...) pour effectuer les expériences et à l'informatique pour l'analyse et la présentation des données ainsi que pour la veille scientifique.

Pour une continuité de service, des astreintes sont possibles, selon les nécessités des projets.

Afin de prévenir des problèmes sanitaires dans l'animalerie, l'ingénieur(e) ne doit pas posséder d'animaux domestiques tels que les rongeurs.

Missions principales :

La mission générale est le développement d'outils et l'évaluation des vecteurs lentiviraux pour le transfert de gènes ex vivo et in vivo dans les cellules T, B et cellules souches hématopoïétiques. L'ingénieur (e) travaillera au sein de l'équipe et également en collaboration avec différents consortiums scientifiques.
Pour réaliser ces missions, l'ingénieur d'étude devra réaliser un ensemble de techniques de laboratoire, notamment en expérimentation animale et assurer une veille technologique.

Missions transversales :

L'ingénieur(e) entretient sa zone de travail et participe aux taches communes de l'équipe, nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire.

Le profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis :

Bac +3
Diplôme de Concepteur de projet en expérimentation animale avec livret de compétence à jour

Expérience professionnelle souhaitée :

Manipulation de rongeurs (souris, A2), production de vecteur lentiviraux (L2)

Connaissances :

- Connaissance de la règlementation et de l'éthique en expérimentation animale
- Connaissance en immunologie, en culture cellulaire, en thérapie génique
- Connaissance en CRISP CAS gene editing'
- Connaissance informatique : logiciel d'analyses statistiques Prism, Pack office (Excel, Word, Powerpoint), logiciel d'analyse de données de cytométrie en flux (Flowjo ou Flowlogic)
- Compréhension de l'Anglais niveau B1 minimum

Afficher la suite
Compétences :

Savoir-faire

- Biologie moléculaire : clonage, extraction d'ADN/ARN, PCR, électrophorèse
- Biologie cellulaire (culture de lignées et primaires (murines et humaines), transfection cellulaire, isolation des cellules du sang par billes magnétiques
- Vectorologie : production et titration de vecteurs pseudotypés pour la transduction de cellules T, B et cellules souches hématopoïétiques et leur caractérisation
- Expérimentation animale : techniques In vivo : prélèvements / injections sanguins (intra-péritonéale, intra-veineuse, sous cutanée, intra-fémorale...), dissection d'organe sur modèles murins ou amphibiens
- Immunologie : Phénotypage des cellules humaines hématopoïétiques par cytométrie, ELISA, Chromatographie d'affinité
- Traiter des données, interpréter des résultats, les présenter

Savoir-être

- Sens de l'organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Autonomie
- Rigueur
- Flexibilité

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi