Gestionnaire Expert Recrutement - Insee H/F - Ministères économiques et financiers
- Montrouge - 92
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Le titulaire du poste doit, à titre principal, suivre, coordonner et gérer l'ensemble des recrutements externes de la Direction Générale. Il est le guichet unique des candidats extérieurs (fonctionnaires, postulants à un contrat, étudiants cherchant un stage...) et de tous les acteurs impliqués dans le recrutement (service recruteur, partenaires RH, service financier).
Il coordonne le recrutement des fonctionnaires ou de contractuels par le biais de la plateforme Choisir le Service Public (CSP). Il remplit le même rôle pour le recrutement d'apprentis et de stagiaires qui transmettent des candidatures spontanées. Le titulaire participe aux différentes étapes d'un recrutement : validation budgétaire, publication de l'offre de poste, gestion des candidatures, fiche de poste, informations des candidats, collecte des pièces justificatives, constitution du dossier de recrutement.
Il suit les fins de contrat ou de détachement, les renouvellements et les bascules en CDI. Il est le premier contact des candidats et les suit jusqu'à l'annonce de leur refus ou leur installation sur le poste. Il veille à tenir à jour le tableau de suivi des recrutements.
Membre d'une cellule de 2 agents, la personne peut participer, à titre subsidiaire, aux travaux de suivi des effectifs ou de gestion des départs en retraite durant les périodes de congés de son collègue.
Le contenu du poste a vocation à évoluer vers une participation plus active à certains recrutements (aide à la rédaction de l'offre d'emploi, participation aux entretiens, conseil aux recruteurs, maîtrise du cadre légal), voire à développer une démarche proactive de recherche de candidats pour certains postes.
L'agent participera activement à l'analyse, l'amélioration et la rédaction des procédures internes de l'équipe et des services partenaires au sein de la Direction générale (procédures de recrutement, suivi des échéances des contrats, procédures de renouvellement des contrats ou des détachements, départs en retraite, autres) et de fiabilisation des indicateurs.
Le poste n'a pas d'encadrement.
Le profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissance du cadre légal des recrutements dans la fonction publique et de la gestion des agents contractuels de l'État
Maîtrise de l'outil informatique (libre office)
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Savoir anticiper
Rigueur et sens de l'organisation
Savoir-être
Sens des relations humaines
Afficher la suite
Savoir être à l'écoute
Discrétion professionnelle
Réactivité
Savoir appréhender un environnement professionnel complexe