Stage - Identification et Évaluation de Procédés de Préparation Avant Brasage d'Alliages de Nickel H/F - Safran
- Corbeil-Essonnes - 91
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires, aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. Le brasage fait partie des procédés mis en oeuvre par Safran Aircraft Engines dans le cadre de la fabrication de pièces de moteur. C'est un procédé d'assemblage qui fait appel à des phénomènes physiques tels que le mouillage et la capillarité. Ces phénomènes sont directement liés aux états de surface des articles à assembler et notamment à la présence d'oxyde. Les alliages à base Nickel développent des oxydes dont les propriétés sont fonction des éléments d'additions de chacun des alliages. Ces différences au niveau de la nature et la composition des oxydes nécessites de revoir les solutions de décapage et les adapter à chaque sous-groupe de matériaux.
Dans ce cadre Safran Aircraft Engines met en place une campagne d'évaluation de procédés de préparation de surface avant brasage s'adapter aux matériaux base Nickel de 3eme génération.
Au cours de ce stage de nouvelles méthodologies de préparation avant brasage seront identifiées et évaluées. Une synthèse type score card sera établie afin de proposer des critères de choix entre les méthodes évaluées.
Le stage aura une forte composante expérimentale (caractérisations métallurgiques, caractérisation de surface, essais). Le/la stagiaire sera notamment en charge des missions suivantes :
- Mener une recherche bibliographique ;
- Proposer un plan d'essais;
- Caractériser la microstructure des échantillons ((microscopie optique, MEB) aux différentes étapes du plan d'essais ;
- Réaliser les essais de préparation de surface et de brasage ;
- Analyser les résultats et réaliser une synthèse de l'étude.
Le profil recherché
Ingénieur ou Master Recherche Matériaux ou Master en Science des Matériaux. Une bonne connaissance en chimie des matériaux et de la réactivité des matériaux métalliques est souhaitée. Des connaissances sur la métallurgie et les méthodes de caractérisation, notamment des surfaces (MEB, EBSD) seront appréciées.
Le candidat devra faire preuve d'autonomie, de curiosité, être force de proposition et avoir un fort intérêt pour le travail expérimental.