Stage - Etude d'Alliages à Base Nickel Mis en Forme par Procédé Direct Energy Deposition H/F - Safran
- Corbeil-Essonnes - 91
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires, aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement.
Dans le cadre de ses activités de Recherche et Technologies (R&T), Safran Aircraft Engines développe les procédés DED : Direct Energy Deposition, qui consistent à déposer du fil ou de la poudre métallique sur une pièce, par fusion via un laser ou un arc éléctrique. Ces procédés présentent de nombreuses possibilités pour la réparation, l'ajout de matière sur des pièces métalliques déjà existantes, ou encore la fabrication additive. Pour industrialiser ces procédés innovants, il est impératif de comprendre le lien entre le procédé, la microstructure et les propriétés mécaniques.
Dans cette optique, nous proposons un stage axé sur l'étude matériau et procédé d'alliages à base nickel mis en forme par procédé Direct Energy Deposition.
Votre mission se déroulera au sein de la Division Matériaux et Procédés de Safran Aircraft Engines et comprendra les activités suivantes :
Participation aux activités d'un atelier industriel disposant des moyens de traitement thermique, de machines DED et de moyens de soudage
Préparation d'échantillons métallographiques : découpe, enrobage, polissage, etc.
Caractérisation métallurgique : observations au microscope optique ou au microscope électronique à balayage (MEB), mesures de dureté, analyses fractographiques, etc.
Etude des propriétés mécaniques du matériau (traction, fatigue, fluage, fissuration).
Corrélation entre les paramètres procédé et l'ensemble des propriétés matériau
Interprétations des résultats et rédaction de notes techniques
Réalisation d'études bibliographiques
Ce stage offre une occasion unique de contribuer à des projets de pointe dans l'industrie aéronautique, au sein d'une équipe motivée et passionnée.
Le profil recherché
Le (la) candidat(e) de profil Bac +4/+5 aura suivi une formation en caractérisation des matériaux métalliques, et en étude des propriétés mécaniques. Des connaissances sur la métallurgie des alliages à base nickel, la fabrication additive et le soudage serait un plus.
Le (la) candidat(e) devra montrer une aptitude à analyser puis interpréter des résultats, faire preuve d'autonomie, d'esprit d'équipe, d'esprit de synthèse.