Chef Unité Nature et Forêt H/F - Fonction publique de l'État
- Saint-Brieuc - 22
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vous assurez le pilotage, l'animation et l'encadrement de l'unité Nature et Forêt, composée de 6 agents, (5 techniciens de catégorie B et une assistante gestionnaire technico-administrative de catégorie C) en veillant à la mise en oeuvre des politiques publiques de protection et de valorisation de la biodiversité, des milieux naturels et de la forêt.
Vous contribuez à la préservation et au développement des espaces protégés (Natura 2000, espèces protégées, réserves...).
Vous encadrez, soutenez et mobilisez votre équipe autour d'objectifs partagés, tout en représentant la DDTM dans les instances locales et départementales.
- Piloter et encadrer d'une équipe pluridisciplinaire
- Superviser l'instruction des dossiers et des contrôles
- Appui technique et accompagner les agents (l'unité est équipée de matériels spécifiques: drone, matériels de vision nocturne mis à disposition des lieutenants de louveteries, etc);
- Participer à l'instruction de certains dossiers complexes et/ou à enjeux forts
- Participer aux instances de concertation (Commission départementale de la nature, des paysages et des sites : dossiers Espaces Boisés Classés, biodiversité, etc)
- Piloter la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS),
- Animer la politique départementale de protection des forêts contre les incendies, mise en place des obligations légales de débroussaillement (OLD), plans de massifs
- Représenter le chef de service dans ces domaines.
Liaisons hiérarchiques:
Sous l'autorité directe du chef de service et de l'adjointe au chef de service.
Relations avec les maîtres d'ouvrage et bureaux d'étude en charge des dossiers sur les thématiques de l'unité, les structures porteuses Natura 2000.
Relations avec l'ONF, le CRPF, les professionnels de la forêt, les fédérations départementales des chasseurs, de la pêche, les DDI, la DREAL, la DRAAF, l'ARS, l'Agence de l'eau Loire Bretagne, les services préfectoraux, l'Office français de la biodiversité, les collectivités (communes, EPCI, conseil départemental, conseil régional) et toutes les structures oeuvrant dans le domaine de la biodiversité et des espaces protégées. (Natura 2000, APB, réserves...)
L'unité s'inscrit dans une dynamique de modernisation et d'accompagnement des politiques de biodiversité, de protection des espèces et de forêts.
Le profil recherché
Les compétences requises:
Savoirs:
Bonne connaissance de la réglementation générale de l'environnement, de la chasse et de la faune sauvage, des espèces protégées;
Bonne connaissance des procédures des autorisations environnementales, du code de l'environnement, du code forestier;
Compétences techniques et administratives en gestion de la forêt et procédures;
Bonne connaissance technique dans les différents domaines abordés dans l'unité;
Maîtrise des logiciels bureautiques.
Savoirs faire:
Capacité à fédérer, à écouter et à mobiliser des acteurs variés autour d'enjeux environnementaux communs;
Autonomie et efficacité;
Rigueur, organisation, synthèse;
Aptitude au management et au pilotage;
Aptitude au travail en équipe;
Savoir rendre compte.