Adjoint·e au Chef.Fe Pôle Bâtiments Durables Accessibilité H/F - Fonction publique de l'État
- Orléans - 45
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Propriétaires ou locataires, actifs ou retraités... nombreuses sont les personnes à vivre dans des conditions indignes. Si le domaine de l'habitat et ses problématiques ont un réel intérêt pour vous, devenez le chargé de mission «lutte contre l'habitat indigne» au sein du pôle BDA.
Vous exercerez le rôle d'adjoint(e) du chef de pôle Bâtiment Durables Accessibilité, deviendrez l'interlocuteur privilégié de la DDT en matière de lutte contre l'habitat indigne et assurerez également le co-pilotage de la thématique accessibilité.
Vous serez amené(e) à suivre l'instruction des demandes des usagers, notamment les ménages défavorisés, d'effectuer des actions sur le terrain, avec l'appui d'un écosystème de partenaires institutionnels et privés très diversifié (collectivités, ARS, CAF, Conseil départemental, DDETS, associations.....).
Nos missions favorisent l'accès aux droits liés à l'habitat et passent par des actions concrètes en matière de lutte contre l'habitat indigne (LHI), d'accessibilité, mais aussi d'animation de réunions de sensibilisation, de formation pour les professionnels (sociaux, santé, élus...) et le développement d'outils.
Vos missions :
- Animer la mission de lutte contre l'habitat indigne (LHI) dans le Loiret, l'organisation et le suivi du PDLHI et piloter le guichet unique
- Accompagner les chargés de mission bâtiment sur les dispositifs opérationnels de LHI
- Animer la politique publique d'accessibilité en encadrant le travail des instructeurs au sein du pôle et en développant le conseil aux maîtres d'ouvrage en matière d'accessibilité des cadres bâtis, établissements recevant du public, logements, transports ou voirie
- En appui du chef de pôle, mettre en oeuvre les politiques publiques sur l'ensemble de ses composantes dans le cadre des missions à caractère transversal qui lui seront confiées
- Assurer la suppléance du chef de pôle.
Vous travaillez en transversalité au sein du service, et développez :
- un partenariat externe sur les thématiques de lutte contre l'habitat indigne et d'accessibilité (collectivités, associations, maîtres d'oeuvre de projets d'aménagement...)
- des contacts réguliers avec l'ensemble des services de l'État impliqués sur ces enjeux (ministère, préfecture, DDETS, ARS...)
Le profil recherché
Expérience souhaitée sur un poste similaire, débutant bienvenu si appétence pour les thématiques (possibilité de formation).
Vous aimez travailler en équipe et en partenariat, tant en interne qu'en externe.
Compétences techniques :
- connaissances techniques et juridiques dans le domaine de l'accessibilité et de la lutte contre l'habitat indigne
- utilisation des outils informatiques
Compétences transversales:
- Aptitude à intervenir dans des domaines d'activité et de compétence diversifiés
- capacité d'animation, de pilotage, de conduite de projet
Compétences relationnelles:
- aptitude au contact avec le public et les partenaires, sens du travail en équipe et en partenariat (interne et externe)
- capacités d'encadrement
Modes d'acquisition:
- Formation initiale et continue, acquis de l'expérience, réseau professionnel.