Chargé·e de Mission Risques Accidentels Liquides Inflammables H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Le poste présente deux volets : le pilotage de thèmes transverses et une mission de support aux UD pour le suivi de sites Seveso seuil haut (SSH).
Le/la titulaire du poste est notamment chargé(e) de :
- Piloter le contrôle des installations mettant en oeuvre des mélanges incompatibles ainsi que des gaz et liquides inflammables en co-pilotage avec un autre inspecteur du DRA. A ce titre, le titulaire du poste assure l'animation des UD pour la mise en place des politiques définies au niveau national,
- Réaliser le suivi de sites SSH (installations de traitement des eaux, dépôts de liquides inflammables...) : appui aux UD, inspections et instructions en binôme,
- Effectuer des missions transverses pour le service selon le programme de travail et les actualités, comme le suivi des sites SEVESO ou ponctuellement le pilotage et la coordination d'une action annuelle de contrôle.
En fonction des besoins, le suivi ponctuel de sites sans inspecteur référent en département peut être réalisé.
Le Département dont les locaux sont idéalement situés au coeur de Paris, est constitué d'une équipe jeune et dynamique de 16 agents : 1 cheffe, 1 adjoint et chef de l'unité infrastructures énergétiques (UIE), 2 assistantes et 12 chargés de mission/Inspecteurs dont 6 principalement dédiés aux activités ICPE.
Sans management direct, vous serez placé sous la hiérarchie de la cheffe de département.
Les missions qui vous seront confiées, appellent à tisser et poursuivre des relations en interne à la DRIEAT ou du pôle ministériel et également auprès d'autres acteurs :
- En interne, l'ensemble du service, les UD, SEB (Service énergie et bâtiment), SCDD (Service connaissance et développement durable), SPPE (Service politiques et police de l'eau), SNP (Service nature et paysage).
- En externe, Ministère (en particulier DGPR), DREAL, DDT, préfectures, collectivités, entreprises de travaux et exploitants.
Vous pourrez être amené-e à participer à des groupes de travail au sein de la DGPR, à animer des webinaires et réunions sur ces thématiques et à proposer des actions relevant de ces thématiques.
Le profil recherché
Les compétences nécessaires ou à développer pour le poste sont :
- Culture du risque industriel, rigueur et sens de l'organisation, bonnes qualités relationnelles, esprit d'initiative, disponibilité, aisance rédactionnelle et dans l'expression orale,
- Savoir adopter la posture propre à l'inspection,
- Connaissance de la réglementation sur les ICPE.
- Maîtrise des outils qualité (audit, référentiel de management de la qualité), maîtrise des outils informatiques (bureautique...).
Vous suivrez un cursus de formation pour être habilité-e et commissionné-e en tant qu'inspecteur de l'environnement. Un tutorat sera mis en place pour vous accompagner dans votre prise de poste.
Ce poste convient à un profil technique (ingénieur ou équivalent) ayant déjà, dans la mesure du possible, une expérience dans le domaine de l'Inspection ou dans la gestion du risque accidentel, avec un goût affirmé pour les missions techniques, dans le domaine du risque technologique.