Gestionnaire Irrigation - Sécheresse H/F - Fonction publique de l'État
- Pau - 64
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de pôle, en charge de l'unité Gestion quantitative - Travaux en cours d'eau.
Au sein d'une équipe de 5 personnes, vous serez en charge des prélèvements d'eau, notamment pour l'irrigation agricole, en lien avec l'adjointe au chef d'unité qui assure le pilotage global de cette thématique au sein du service Eau. Vous assurez l'instruction des autorisations de prélèvements, la prise des arrêtés de restriction ou d'interdiction de certains usages de l'eau et leur publication pendant la gestion des crises sécheresse et la communication dédiée.
Par ailleurs, vous participerez en binôme au suivi technique concernant la gestion de l'eau en période de sécheresse (suivi des débits des cours d'eau, participation aux tournées de jaugeage).
Enfin vous avez en charge le traitement des autorisations d'occupation temporaire du domaine public fluvial (DPF) liées aux prises d'eau pour l'irrigation, l'instruction des demandes de subventions liées aux projets hydrauliques agricoles, et l'instruction des dossiers loi sur l'eau liés à la thématique prélèvement (forages notamment).
Vous êtes sur un poste aux relations riches et variées. Une fois les compétences spécifiques acquises, ce poste permet de développer de l'autonomie, des initiatives et d'être force de propositions pour assurer un service public de qualité aux usagers.
Management exercé sur le poste: sans objet
Positionnement dans la structure: sous l'autorité hiérarchique du responsable d'unité GQT et sous le pilotage fonctionnel de son adjointe.
Relations internes: relations quotidiennes avec les autres agents du service, relations régulières avec les assistantes de direction et les autres services de la DDTM.
Relations externes: relations fréquentes avec les irrigants, les divers pétitionnaires (collectivités, riverains, agriculteurs et autres usagers), le secrétariat et le webmestre de la Préfecture, et d'autres services de l'État (OFB, ARS, DREAL).
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire:
- examen de dossiers soumis à la législation sur l'eau, préparation et diffusion d'arrêtés
- mise à jour d'outils de communication (site Internet des services de l'État, VigiEau).
Le profil recherché
Compétences techniques: connaissances de l'organisation administrative et du rôle des acteurs, connaissances de la législation sur l'eau, maîtrise des outils informatiques bureautiques Libre Office (Calc, Writer), utilisation des outils informatiques de base de données (Access) et SIG (QGis) et des applications métiers du Ministère.
Compétences transversales: qualités rédactionnelles, rigueur administrative, sens de l'organisation, capacité à respecter les délais, capacité d'analyse, réactivité, savoir rendre compte, savoir travailler à distance.
Compétences relationnelles: qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en réseau, s'exprimer à l'oral, reformuler une demande, techniques d'accueil du public, s'adapter à des situations et des usagers différents.
Modes d'acquisition: formation continue, compagnonnage.