Chargé de Gestion Communale Mutualisé - Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère Capi H/F - Fonction publique Territoriale
- L'Isle-d'Abeau - 38
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l'est de Lyon) et dotée d'un excellent niveau d'accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C'est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l'environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement...
La Direction de l'Administration Générale Communautaire fournit aux services et aux élus les conseils et outils juridiques, documentaires et administratifs nécessaires à l'exercice de leurs missions. Le service de la Vie institutionnelle, auquel le poste est rattaché, regroupe l'ensemble des fonctions indispensables à la vie de la communauté d'agglomération en tant qu'institution. Il veille à la régularité juridique du fonctionnement de la CAPI et des instances qui la compose ainsi qu'à celle qui régit ses partenariats.
La cellule mutualisation a pour mission d'animer et de coordonner les différents projets et acteurs de la mutualisation (les élus, les services de la CAPI, les communes), en lien avec le Conseiller délégué à la mutualisation. Le service mutualisation est aussi en capacité de proposer des actions pour accompagner les collectivités face à des problématiques, c'est à ce titre que le projet de service mutualisé d'assistance administrative de remplacement a été mis en place.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o038251101409457-charge-gestion-communale-mutualise-f-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Savoir et savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des processus décisionnels des communes,
Connaissance de la réglementation juridique, financière et budgétaire des communes,
Connaissance du cadre règlementaire en matière d'état-civil, de législation funéraire, d'opérations électorales, de droit d'occupation des sols, de marchés publics, de gestion du domaine public, de droit des assurances,
Connaissance des actes et des procédures administratives,
Connaissance en matière de finance publique,
Bonne connaissance des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale,
Savoir développer et mettre en place des outils de suivi et des procédures,
Maîtriser les outils bureautiques Excel et Word, et du logiciel métier Berger-Levrault
Maîtriser les techniques de conduite de projet
Maîtriser les techniques de rédaction des écrits professionnels
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques d'analyse et de synthèses
Maîtriser les techniques de rendre compte de d'alerte
Savoir être :
Forte capacité d'adaptation et de polyvalence,
Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément,
Esprit d'initiative et autonomie,
Sens de l'organisation,
Sens du travail d'équipe,
Rigueur et réactivité,
Sens du service public et du relationnel