Adjoint au Chef du Service Mer Eau Environnement H/F - Fonction publique de l'État
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Au sein du service mer, eau, environnement composé de 4 pôles (pôle maritime, pôle nature et territoire, pôle milieu aquatique, pôle gestion du domaine public maritime), vous secondez la cheffe de service dans le management d'une cinquantaine d'agents.
- Vous apportez votre appui à la gestion des ressources humaines du service.
- Vous veillez à la transversalité entre les pôles, et avec les services de la DDTM.
- Vous portez le pilotage de la Mission Interservices de la Nature et notamment le plan de contrôles inter-services, en collaboration avec le chef de pôle nature et territoires - adjoint chef de service.
- Vous supervisez la feuille de route du pôle milieu aquatique. - - Vous êtes référent auprès du chef de pôle milieu aquatique pour apporter votre expertise sur les dossiers d'autorisation environnementale à enjeux en tant que de besoin.
- Vous portez les politiques publiques du service sur les thématiques suivantes :
- la gestion quantitative de l'eau en lien avec le pôle milieu aquatique;
- l'interface agriculture-environnement;
- la mise en oeuvre du document stratégique de façade Méditerranée;
- les enjeux de la Camargue;
- la qualité sanitaire des coquillages.
Pour ce faire, vous vous appuyez sur les chefs de pôle du service et sur les agents du service, chargés de vous apporter un appui technique.
Vous êtes le référent budgétaire du BOP 113 « Paysages, eau et biodiversité » pour la DDTM, qui constitue le support des politiques de l'eau, de la biodiversité, de la protection du littoral, et des milieux marins.
Vous assurez la représentation de la cheffe de service ou de la direction de la DDTM en tant que de besoin. Vous participez au tour de cadre de permanences de la DDTM
Vous êtes en relation avec la préfecture, les sous-préfectures, la direction inter-régionale de la mer Méditerranée, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, l'agence de l'eau, le parc national des Calanques, le parc régional de Camargue, le parc marin de la côte bleue, le conservatoire du littoral, l'ONF, l'OFB, les chambres consulaires, les collectivités territoriales, les représentants des professionnels de la mer (Grand Port Maritime de Marseille, pilotes, prudhomies, organisations de producteurs, capitaineries),et les usagers de la mer.
Le profil recherché
Niveau A+
Compétences administratives
Bonne connaissance des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la mer
Bonne maîtrise les institutions dans ces mêmes domaines
Compétences transversales
Très bonne capacité de rédaction et de synthèse
Très bonne capacité d'analyse, et force de proposition de solutions
Aisance à l'oral, expression efficace et claire, adaptée aux interlocuteurs
Bonne capacité d'animation d'équipe, de travail en réseau, sait donner du sens à l'action
Compétences relationnelles
Capacité d'écoute et bienveillance avec les équipes
Très bonne réactivité, capacité d'anticipation et de prise d'initiative
Sait rendre compte